Les fonds de pension

Retour l'accueil

Investir en Bourse / Jouer en Bourse sur Internet / Finance: l'analyse conjoncturelle/ Finance: l'analyse technique/ Le capital risque/ La finance internationale/ Les fonds de pension/ Bourse: la gestion de portefeuilles/ Les mathématiques financières/ Les marchés de capitaux/ Les marchés de produits dérivés/ Les obligations/ Les swaps/ Les taux d'intérêt / Faire un Business Plan

Les Fonds de pension
de William D. Crist, Jean-Christophe Le Duigou

Les fonds de pension, omniprésents dans le capital des entreprises françaises, gèrent des centaines de milliards de dollars. Pour certains, ils imposent leur dure loi à tous et provoquent, chez General Electric comme chez Danone, des licenciements en masse. Pour d'autres, ils sont la manière de régler le problème du financement de nos retraites.

Deux auteurs s'affrontent : l'Amérique face à l'Europe, la capitalisation contre la répartition, la société patrimoniale ou la société salariale, une gestion spéculative ou des investissements à long terme, l'individu contre le collectif.


Gouvernance sociale et fonds de pension
de Jean-François Gavanou, Gérard Valin, René Ricol (Préface)

L'ouvrage décrit l'état actuel des fonds de pension et autres avantages sociaux les plus répandus en France et dans les pays développés, regroupés autour du concept de rémunération globale. Il s'adresse à la fois aux responsables des ressources humaines, auxquels il fournit un cadre opérationnel d'analyse et de pilotage des formes les plus courantes de benefits, du salaire aux retraites en passant par les stock-options, ainsi qu'aux spécialistes financiers (comptables, contrôleurs de gestion, analystes, auditeurs, banquiers...) qui y trouveront une description des enjeux d'évaluation et une grille de lecture de la communication financière liés aux engagements sociaux des entreprises, à la lumière des dernières normes comptables internationales (IAS/IFRS - US GAAP), que cet ouvrage décompose et analyse.

Les auteurs fournissent une présentation simple et attractive de sujets parfois complexes, du fait des principes actuariels, juridiques et sociaux sous-jacents. Ils privilégient une approche à la fois technique et pragmatique, susceptible de rapprocher les points de vue et d'élargir les marges de manœuvre des principales parties prenantes (actionnaires, dirigeants, salariés, partenaires sociaux) dans le contexte de la gouvernance d'entreprise la plus récente.

Fonds de pension et marchés financiers
de Najat El Mekkaoui de Freitas

Ces dernières années ont été marquées par le développement spectaculaire des fonds de pension. Ces institutions atypiques sont en effet devenues des opérateurs financiers majeurs sur les marchés de capitaux. Leur dynamisme et l'ampleur de leurs ressources financières jouent un rôle essentiel dans le développement et l'animation des marchés financiers. Ces fonds de pension sont, par ailleurs, souvent accusés d'être à l'origine des volatilités excessives enregistrées sur les marchés internationaux de capitaux. Leur comportement est-il alors stabilisateur ou au contraire déstabilisateur ? Que représente le phénomène des fonds de pension ? Comment ont-ils évolué au cours de ces dernières années ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs incidences sur la sphère financière ? Les fonds de pension dans les pays industriels sont traités dans cet ouvrage à la fois sur le plan de leur histoire, de leur économie et de leurs comportements sur les marchés financiers. A la lumière des enseignements historiques, théoriques et empiriques, cet ouvrage apporte un éclairage sur les enjeux de la période actuelle et offre une analyse approfondie des comportements de placements des fonds de pension et de leurs incidences sur les marchés financiers.