Les marchés dérivés

Retour l'accueil

Investir en Bourse / Jouer en Bourse sur Internet / Finance: l'analyse conjoncturelle/ Finance: l'analyse technique/ Le capital risque/ La finance internationale/ Les fonds de pension/ Bourse: la gestion de portefeuilles/ Les mathématiques financières/ Les marchés de capitaux/ Les marchés de produits dérivés/ Les obligations/ Les swaps/ Les taux d'intérêt / Faire un Business Plan

Les produits financiers dérivés : Méthodes d'évaluation
de Pascal François

Les produits dérivés financiers (options, contrats à terme, swaps) sont à la fois un instrument majeur de gestion des risques pour les entreprises et un placement spéculatif à fort effet de levier pour les investisseurs.

Cet ouvrage, centré sur les outils d'évaluation des produits dérivés (calcul stochastique, méthodes numériques, approches en temps discret et continu), analyse successivement :
- les notions de base ;
- le principe d'évaluation par arbitrage et l'approche Black-Merton-Scholes (avec un accent sur la gestion d'un portefeuille de dérivés, sur les options américaines et exotiques) ;
- les taux d'intérêt stochastiques, méthodes numériques, modélisation de la volatilité et autres dynamiques pour l'actif sous-jacent ;
- des thèmes plus spécifiques tels les swaps, le risque de crédit et l'évaluation des titres d'entreprises en tant qu'options.

Des exercices d'application sont proposés à chaque fin de chapitre et plusieurs codes Mathematica sont fournis.

Les produits dérivés de crédit
de Rama Cont, Régis Copinot, Christophe Jaeck, Richard Bruyère (Sous la direction de), Loic Féry

Les produits dérivés de crédit : " armes financières de destruction massive " s'insurgeait récemment le célèbre investisseur milliardaire américain Warren Buffet. Dans le même temps, Alan Greenspan, Chairman de la Fédéral Réserve, la banque centrale des États-Unis, se félicitait de l'éclosion de cette nouvelle classe d'instruments financiers qui aurait contribué, selon lui, à renforcer la stabilité des établissements bancaires. En focalisant le débat sur les dérivés de crédit, ces observateurs éminents des marchés de capitaux ont mis en lumière l'une de leurs évolutions les plus fondamentales au cours de la dernière décennie. Cet ouvrage procède à un tour d'horizon complet du marché des produits dérivés de crédit. Il aborde le contexte de création de ces instruments, leurs mécanismes de fonctionnement et leurs principales applications.

Il décrit leurs variantes de " deuxième génération ", et en particulier les collateralised debt obligations (CDOs), qui constituent l'un des compartiments des marchés de capitaux les plus dynamiques. Il présente également les principales méthodes d'évaluation du risque de crédit et de ces instruments. Le livre replace l'émergence des produits dérivés de crédit dans le contexte plus général de l'évolution des marchés financiers et de la gestion des risques.

Ces instruments contribuent à une transformation radicale des métiers bancaires, en favorisant une approche économique et une gestion dynamique des risques de crédit. Ils se trouvent en grande partie à l'origine des mutations de la réglementation prudentielle s'appliquant aux établissements financiers, qui ont trouvé leur traduction concrète dans l'accord de Bâle II finalisé en juin 2004. Enfin, ils œuvrent à une intégration croissante des différents marchés financiers et favorisent une allocation optimale des risques de crédit au sein de l'économie. À ce titre, ils apparaissent bien aujourd'hui comme l'innovation majeure de ces dix dernières années en finance.

La bourse et les produits boursiers : Marchés, indices, actions, produits dérivés
de Daniel Arnould

L'ouvrage (niveau B) ; Pour gagner en Bourse, encore convient-il de ne pas perdre inutilement en investissant sur des produits boursiers dont on comprend mal les caractéristiques. Dans quelles circonstances un placement s'avère-t-il rentable ? Quels risques présente-t-il ? Comporte-t-il un levier ? Faut-il le conserver durablement ? Comment tenir compte de la volatilité, de l'inflation, de l'évolution des taux d'intérêt ?

A toutes ces questions, cet ouvrage apporte des réponses détaillées, concrètes et claires. On y découvrira également tout l'intérêt que présentent de nouvelles valeurs telles que les trackers et les OATei, mais aussi les produits classiques que sont les OPCVM ou les warrants.

Enfin, dans des domaines différents, sont analysés le rôle de la nouvelle Autorité des marchés financiers, l'ambition des Bourses électroniques, l'impact de l'affaire Enron...

D'un point de vue pédagogique, l'ouvrage, divisé en vingt chapitres, propose un intéressant va-et-vient entre exposés liminaires, illustrations tirées de sites internet financiers, tests et corrigés de ces tests.