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Les
Particules élémentaires
de Michel Houellebecq
Présentation
de l'éditeur
Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable
d’aimer, gère le déclin de sa sexualité en
se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquilisants.
Une année sabbatique donne à ses découvertes un
tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté,
s’acharne en une quête désespérée du
plaisir sexuel. Un séjour au "Lieu du Changement",
camping post-soixante-huitard tendance new age, changera-t-il sa vie
? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir
la possibilité pratique du bonheur.
Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères
illustrent de manière exemplaire la société d’aujourd’hui
et la quête complexe de l’Amour vrai.
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Extension
du domaine de la lutte
de Michel Houellebecq
Présentation de l'éditeur
Voici l'odyssée désenchantée d'un informaticien
entre deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements
humains et les banalités qui s'échangent autour des machines
à café. L'installation d'un progiciel en province lui
permettra d'étendre le champ de ses observations, d'anéantir
les dernières illusions d'un collègue - obsédé
malchanceux - et d'élaborer une théorie complète
du libéralisme, qu'il soit économique ou sexuel.
Quatrième
de couverture
" Vendredi soir, j'étais invité à une soirée
chez un collègue de travail. On était une bonne trentaine,
rien que des cadres moyens âgés de vingt-cinq à
quarante ans. A un moment donné, il y a une connasse qui a commencé
à se déshabiller. Elle a ôté son T-shirt,
puis son soutien-gorge, puis sa jupe, tout ça en faisant des
mines incroyables. Elle a encore tournoyé en petite culotte pendant
quelques secondes, et puis elle a commencé à se resaper
ne voyant plus quoi faire d'autre. D'ailleurs c'est une fille qui ne
couche avec personne. Ce qui souligne bien l'absurdité de son
comportement. " Ainsi débute l'odyssée désenchantée
d'un informaticien entre deux âges, peu convaincu de l'intérêt
de son métier, jouant toutefois son rôle en observant les
mouvements humains et les banalités qui s'échangent autour
des machines à café. L'installation d'un progiciel en
province lui permettra d'étendre le champ de ses observations,
d'anéantir les dernières illusions d'un collègue
- obsédé malchanceux - et d'élaborer une théorie
complète du libéralisme, qu'il soit économique
ou sexuel.
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La
possibilité d'une île - Prix Interallié 2005
de Michel Houellebecq
Présentation de l’éditeur
Le pitch ? Quel pitch ?
Il est impossible d’en dévoiler un. Le quatrième
roman de Michel Houellebecq, par son ampleur, ses ambitions, sa façon
bien à lui de déjouer tout pronostic, échappe à
cette pratique paresseuse de la critique moderne. Alors qu’en
dire ?
Dire que les éditeurs étrangers les plus importants (US,
Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Japon…),
l’ont lu sur manuscrit et aussitôt acheté.
Dire aussi qu’ils n’ont pas été avares de
compliments. L’un louant son humour décalé, l’autre
célébrant son lyrisme, le troisième avouant à
quel point il avait d’abord ri, puis frémi devant cette
fresque admirablement construite, où tout est à sa place,
sans effort apparent, comme soulevé par une intelligence qui
lance un défi à la raison, un avertissement salutaire.
En un mot, soufflé par l’auteur lui-même : «
Je crois que c’est mon meilleur livre. »
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Plateforme
de Michel Houellebecq
Présentation de l'éditeur
"Extension" traitait du monde de l'entreprise et des cadres.
Avec "Plateforme", il s'adresse aux décideurs. L'enjeu,
ici, n'est plus comme dans "Les Particules élementaires",
le génétique mais l'économie et la sociologie.
Michel, qui travaille au ministère de la Culture, mène
après la mort de son père, une vie sans éclat.
Il fréquente un peep-show et s'endore devant la télévision.
Un jour, il décide d'aller en Thaïlande. Là-bas il
rencontre Valérie, cadre d'une agence de tours-opérators.
Leur relation est intense, sexuellement parfaite, sentimentalement accomplie.
A Paris, les personnages secondaires illustrent les divers maux de la
societé. Michel et Valérie retourneront en Thaïlande.
Quatrième
de couverture
« Mon père est mort il y a un an. Je ne crois pas à
cette théorie selon laquelle on devient réellement adulte
à la mort de ses parents ; on ne devient jamais réellement
adulte.
Devant
le cercueil du vieillard, des pensées déplaisantes me
sont venues. II avait profité de la vie, le vieux salaud ; il
s'était démerdé comme un chef. "T'as eu des
gosses, mon con... me dis-je avec entrain ; t'as fourré ta grosse
bite dans la chatte à ma mère." Enfin j'étais
un peu tendu, c'est certain ; ce n'est pas tous les jours qu'on a des
morts dans sa famille. J'avais refusé de voir le cadavre. J'ai
quarante ans, j'ai déjà eu l'occasion de voir des cadavres
; maintenant, je préfère éviter. C'est ce qui m'a
toujours retenu d'acheter un animal domestique.
Je
ne me suis pas marié, non plus. J'en ai eu l'occasion, plusieurs
fois ; mais à chaque fois j'ai décliné. Pourtant,
j'aime bien les femmes. C'est un peu un regret, dans ma vie, le célibat.
C'est surtout gênant pour les vacances. Les gens se méfient
des hommes
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Rester
vivant et autres textes
de Michel Houellebecq
Présentation de l'éditeur
" Un poète mort n'écrit plus. D'où l'importance
de rester vivant. " Toute démarche poétique consistant,
cependant, à retrouver et à exalter la souffrance originelle
enfouie au fond de chacun de nous, ce raisonnement évident n'est
pas si facile à tenir... Rester vivant. Sans craindre les espaces
déserts d'une solitude assumée, ni les vérités
scandaleuses qui jaillissent d'un regard impartial sur le monde. Sans
compromis fatal avec la vie, jusqu'au tête-à-tête
ultime avec l'éternité. Méthode de survie au milieu
des pensées molles et des contorsions théoriques actuelles,
ce texte, ici suivi d'articles parus dans la presse, possède
la force et la précision d'un projectile... Un regard féroce
sur tous les aspects de la modernité.
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H.
P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie
de Michel Houellebecq
Quatrième de couverture
"Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux
qui souhaitent apprendre à rater leur vie, et éventuellement,
à réussir leur oeuvre Encore que, sur ce dernier point,
le résultat ne soit pas garanti." Auteur de L'appel de Cthulhu,
de Dagon et des Montagnes hallucinées, H.P.. Lovecraft, maître
incontesté de l'horreur et du fantastique, reste l'objet d'une
fascination toute particulière chez nos contemporains, particulièrement
chez Michel Houellebecq, qui le découvrit à l'âge
de seize ans pour ne plus cesser de le lire. Dans ce bref essai, l'auteur
retrace un itinéraire hors du commun et nous livre les prémisses
de son univers désenchanté qui a fait le succès
des Particules élémentaires.
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Lanzarote
: Et autres textes
de Michel Houellebecq
Présentation de l'éditeur
"Vous avez passé une bonne journée ? attaquai-je
avec décontraction. J'ai supposé que vous aviez fait l'excursion
pour Fuerteventura. - C'est exact." Il secoua la tête avec
indécision avant de répondre : "C'était nul,
complètement nul. Aucun intérêt, vraiment. Et, maintenant,
j'ai fait toutes les excursions proposées par l'hôtel.
- Vous restez une semaine ? - Non, quinze jours", dit-il d'un ton
accablé. Effectivement, il était dans de beaux draps.
Je lui proposai un cocktail. " Incisif, railleur, de cette même
plume grinçante que nous lui connaissons, Michel Houellebecq
s'épanche ici sur les affres du touriste, pauvre écorché
des voyages organisés.
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Le
Sens du combat
de Michel Houellebecq
Quatrième de couverture
" La conséquence logique de l'individualisme c'est le meurtre,
et le malheur ; il est donc légitime de commencer par déblayer
les sources d'optimisme creux. En revenant à une analyse plus
philosophique des choses, on se rend compte que la situation est encore
plus étrange qu'on le croyait. Nous avançons vers le désastre,
guidés par une image fausse du monde ; c'est un cauchemar dont
nous finirons par nous éveiller. Nous n'échapperons pas
à une redéfinition des conditions de la connaissance,
de la notion même de la réalité ; il faudrait dès
maintenant en prendre conscience sur un plan affectif. Tant que nous
demeurerons dans une vision mécaniste et individualiste du monde,
nous mourrons. Cela fait cinq siècles que l'idée du moi
occupe le terrain ; il est temps de bifurquer. "
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Poésies
de Michel Houellebecq
Présentation de l'éditeur
Michel Houellebecq entame "un dialogue de haine ". II narre
l'humanité compromise, la communication atrophiée et la
vanité ravageuse des échanges libéraux. Sa poésie,
implacable, consigne méticuleusement les stigmates de la souffrance
humaine. Avec une amère violence, elle condamne, sans recours
possible, tout espoir. Seules restent, étrangement fertiles,
l'ultime justesse et la générosité d'une sensibilité
singulière.
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La
poursuite du bonheur
de Michel Houellebecq
Présentation de l'éditeur
" Je ne jalouse pas ces pompeux imbéciles Qui s'extasient
devant le terrier d'un lapin Car la nature est laide, ennuyeuse et hostile
; Elle n'a aucun message à transmettre aux humains. " Maîtrisant
à la perfection la forme classique sans toutefois s'embarrasser
des modes, Michel Houellebecq met en scène dans ses poèmes
un quotidien à la fois contemporain et urbain. Ses vers nous
parlent de lui, de chacun d'entre nous. Ils tutoient l'universel, plaçant
ainsi leur auteur, tel un Villon de la modernité, au rang des
grands poètes populaires.
Quatrième
de couverture
"Je ne jalouse pas ces pompeux imbéciles
Qui s'extasient devant le terrier d'un lapin
Car la nature est laide, ennuyeuse et hostile ;
Elle n'a aucun message à transmettre aux humains.
Maîtrisant
à la perfection la forme classique sans toutefois s'embarrasser
des modes, Michel Houellebecq met en scène dans ses poèmes
un quotidien à la fois contemporain et urbain. Ses vers nous
parlent de lui, de chacun d'entre nous. Ils tutoient l'universel, plaçant
ainsi leur auteur, tel un Villon de la modernité, au rang des
grands poètes populaires
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