Les lauréats du Prix Medicis

Retour l'accueil

Fuir - Prix Médicis 2005
de Jean-Philippe Toussaint

Présentation de l’éditeur
Pourquoi m'a-t-on offert un téléphone portable le jour même de mon arrivée en Chine ? Pour me localiser en permanence, surveiller mes déplacements et me garder à l'œil ? J'avais toujours su inconsciemment que ma peur du téléphone était liée à la mort - peut-être au sexe et à la mort - mais, jamais avant cette nuit de train entre Shanghai et Pékin, je n'allais en avoir l'aussi implacable confirmation.

Biographie de l’auteur
Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain et cinéaste. La Salle de bain (1985), son premier roman, a été traduit en 25 langues. Il a publié Faire l'amour en 2002 et publie Fuir en septembre 2005.


La Reine du silence - Prix Médicis 2004
de Marie Nimier

Présentation de l'éditeur
Mon père a trouvé la mort un vendredi soir. Son Aston Martin s'est écrasée contre le parapet d'un pont. La jeune femme assise à ses côtés était d'une beauté peu commune.
Il n'y a rien à raconter, n'est-ce pas, rien à dire de cette relation. Je n'étais pas dans la voiture. J'avais 5 ans.
De mon père, il me reste peu de souvenirs, et quelques trésors : une montre qui sonne les heures, un stylo dont la plume penche à droite et cette carte postale, où il me demandait en lettres capitales : QUE DIT LA REINE DU SILENCE ?
Cette phrase posait une énigme impossible à résoudre pour la petite fille que j'étais, énigme cruelle et envoûtante qui résume toute la difficulté du métier d'enfant. Enigme qui, à l'époque, se formulait ainsi :
Que pourrait bien dire la Reine du silence sans y perdre son titre, et l'affection de papa ?
Ou encore : comment, à la fois, parler, et ne pas parler ?
J'étais coincée. Prise au piège de l'intelligence paternelle.
L'auteur vu par l'éditeur
Marie Nimier, auteur de huit romans publiés aux éditions Gallimard, ose avec ce nouveau livre s'attacher à la figure de son père, Roger Nimier, qui connut la célébrité dans les années cinquante et soixante, jusqu'à sa mort tragique dont la presse se fit l'écho – une mort dont les circonstances furent si bien cachées à la fillette que la rumeur devint vacarme.
Marie Nimier explore l'amas de tôles froissées, interrogeant avec gravité le destin de cet écrivain que ses amis décrivent tour à tour, et parfois simultanément, comme un être désinvolte, sérieux, menteur, loyal, tendre, indifférent et malhabile de ses sentiments comme on est maladroit de ses mains.


Quatre soldats - Prix Médicis 2003
de Hubert Mingarelli

Présentation de l'éditeur
Voici une longue nouvelle comme aurait pu en rêver Hemingway, où les circonstances comptent moins que le désarroi moral, les tâtonnements, les dialogues de ces quatre soldats en perdition issus de l’Armée Rouge, qui sortent d’une forêt où ils viennent de passer un hiver terrible. Il y a la beauté des scènes muettes : razzias dans les villages, baignades dans un étang, bataille. Il y a ce gamin, enrôlé volontaire, dont la présence irradie les quatre hommes car il est le seul à savoir écrire. Mais « le ciel est sans fin » et rien ne sera sauvé.
Biographie de l'auteur
Hubert Mingarelli vit dans un hameau de montagne en Isère. Il a publié notamment, au Seuil, Le Jour de la cavalerie (1995), Une rivière verte et silencieuse (1999), La Dernière Neige (2000) et La Beauté des loutres (2002).


Les vainqueurs du prix Renaudot
Les vainqueurs du prix Interallié
Les vainqueurs du prix Gerardmer
Les vainqueurs du prix Goncourt
Les vainqueurs du prix Medicis
Les vainqueurs du prix Medicis Essai
Les vainqueurs du prix Fémina
Les vainqueurs du prix Fémina Etranger
Les livres de Michael Crichton
Les livres de Dan Brown
Les livres d'Harlan Coben
Les livres de Stephen King
Les livres d'Albert Camus
Les livres d'Emile Zola
Les livres de Victor Hugo
Les livres de Conan Doyle
Le Grand Meaulnes
Les particules élementaires
Ne le dis à personne
Le Parfum de PatrickSuskind
Le Da Vinci Code
Les livres de Michel Houellebecq
Les grands classiques de Science Fiction

Les livres de la collection Harlequin

Le club des cinq
Les 6 compagnons
Les Tuniques Bleues
Les Schtroumpfs
Livres Harlequins
Les Thrillers
Actes Sud
La Pleiade
Collection Librio
Les livres de Pierre Bellemarre

Sélection de livres en anglais

Les meilleures ventes de livres actualisées quotidiennement

Les comics en BD