Les lauréats du Prix Femina

Retour l'accueil

Asiles de fous - Prix Femina 2005
de Régis Jauffret

Présentation de l'éditeur
" Vous avez dû trouver cette famille étrange, mais plus encore que les histoires d'amour, toutes les familles sont des asiles de fous. "

Biographie de l'auteur
Régis Jauffret est l'auteur de treize romans dont Histoire d'amour (1998), Clémence Picot (1999), Promenade (2001) et Univers, univers (2003) pour lequel il a reçu le prix Décembre.

Une vie française - Prix Femina 2004
de Jean-Paul Dubois

Présentation de l'éditeur
Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac. Et Paul, dans tout ça ? Après avoir découvert, comme il se doit, les joies de la différence dans le lit d'une petite Anglaise, il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron. Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète et se passionne pour les arbres, qu'il sait photographier comme personne. Une vraie série noire - krach boursier, faillite, accident mortel, folie - se chargera d'apporter à cette comédie française un dénouement digne d'une tragédie antique. Jardinier mélancolique, Paul Blick prend discrètement congé, entre son petit-fils bien-aimé et sa fille schizophrène. Si l'on retrouve ici la plupart des " fondamentaux " de Jean-Paul Dubois - dentistes sadiques, femmes dominatrices, mésalliances et trahisons conjugales, sans parler des indispensables tondeuses à gazon -, on y découvre une construction romanesque dont l'ampleur tranche avec le laconisme de ses autres livres. Cet admirateur de Philip Roth et de John Updike est de retour avec ce roman dont le souffle n'a rien à envier aux grandes sagas familiales, dans une traversée du siècle menée au pas de charge.

Biographie de l’auteur
Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse, où il vit actuellement. Auteur de nombreux romans ( Je pense à autre chosew, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi), d'un essai (Eloge du gaucher) et de récits de voyage (L'Amérique m'inquiète), il a obtenu le prix France Télévision pour Kennedy et Moi (Seuil, 1996) et le prix Femina pour Une vie française (L'Olivier, 2004). Il est journaliste-reporter au Nouvel Observateur.


Le Complexe de Di - Prix Fémina 2003
de Sijie Dai

Présentation de l'éditeur
Le personnage principal, Muo, a été frappé par la grâce psychanalytique en France, où il a vécu un long exil. En 2000, il repart pour la Chine à la recherche de Volcan de la Vieille Lune, sa fiancée qui a été emprisonnée des années plus tôt pour avoir divulgué hors de Chine des photographies. Muo fait office de psychanalyste ambulant, et sous l'étendard freudien il progresse difficilement vers son aimée, à travers un pays qu'il reconnaît difficilement.
Les péripéties du « binoclard » occidentalisé Muo, puceau illuminé à la recherche de son amour perdu à travers une Chine métamorphosée, tentant de propager la doctrine freudienne dans des esprits encore marqués de matérialisme maoïste, de féodalisme, de croyances médiévales et de paillardise chinoise (lui qui professe les théories pansexualistes du grand Viennois sans avoir jamais fait l'amour…) prend des allures don quichottesques à la fois surprenantes et comiques. On retrouve ici l'inventivité du premier roman, le don exceptionnel de conteur de Dai Sijie, dans un registre où l'on ne l'attendait pas. La fantaisie débridée, cocasse, farfelue du récit déroute souvent, mais développe un charme absolument singulier.
Les Adieux à la reine - Prix Fémina 2002
de Chantal Thomas

Présentation de l'éditeur
Durant les trois jours qui suivent la prise de la Bastille, la cour de Versailles se trouve dans un état de totale désorganisation. Une femme en témoigne : Agathe-Sidonie Laborde, «lectrice adjointe» de Marie-Antoinette, intime de la reine, sans être son amie. Sa position lui permet d’observer, sans tout à fait faire partie du cercle autorisé. Elle erre dans le château, dont on découvre avec une grande précision les coulisses. L’illusion du pouvoir est encore maintenue, mais tout mine l’aristocratie destituée, au milieu de laquelle la reine se maintient comme un fantôme.

L'auteur vu par l'éditeur
Spécialiste du XVIIIe siècle, Chantal Thomas est directrice de recherche au CNRS.
Elle a publié de nombreux essais sur Sade, Casanova, Thomas Bernhard, Marie-Antoinette. Elle a édité et présenté plusieurs ouvrages du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Elle a également écrit deux récits, plus personnel : La Vie réelle des petites filles et Comment supporter sa liberté.


Les vainqueurs du prix Renaudot
Les vainqueurs du prix Interallié
Les vainqueurs du prix Gerardmer
Les vainqueurs du prix Goncourt
Les vainqueurs du prix Medicis
Les vainqueurs du prix Medicis Essai
Les vainqueurs du prix Fémina
Les vainqueurs du prix Fémina Etranger
Les livres de Michael Crichton
Les livres de Dan Brown
Les livres d'Harlan Coben
Les livres de Stephen King
Les livres d'Albert Camus
Les livres d'Emile Zola
Les livres de Victor Hugo
Les livres de Conan Doyle
Le Grand Meaulnes
Les particules élementaires
Ne le dis à personne
Le Parfum de PatrickSuskind
Le Da Vinci Code
Les livres de Michel Houellebecq
Les grands classiques de Science Fiction

Les livres de la collection Harlequin

Le club des cinq
Les 6 compagnons
Les Tuniques Bleues
Les Schtroumpfs
Livres Harlequins
Les Thrillers
Actes Sud
La Pleiade
Collection Librio
Les livres de Pierre Bellemarre

Sélection de livres en anglais

Les meilleures ventes de livres actualisées quotidiennement

Les comics en BD