Les livres de Victor Hugo

Retour l'accueil

Ruy Blas
de Victor Hugo

Présentation de l'éditeur
En 1838, en moins d'un mois, Victor Hugo écrit un drame étincelant, flamboyant d'audace, de fantaisie, de ravissements sentimentaux, de fureur politique et de grandeur. Depuis lors, le cœur et la bravoure de Ruy Blas enthousiasment les générations. C'est au XVIIe siècle, à la cour d'Espagne, dans les ruines d'un empire qui s'écroule. Pour se venger de sa disgrâce, un ministre incite son valet à séduire la reine. Et nul n'ignore que le " ver de terre " va tomber amoureux de " l'étoile ", que celle-ci va l'aimer follement et faire de lui un Premier ministre se prenant au jeu avec un courage et une droiture exemplaires. Hugo savait tout de la mort des empires, de l'attrait des reines pour les domestiques, de la rapacité des gouvernants, de la dignité de l'être humain. Et de la magnifique symphonie de la
langue française.
La Légende des siècles
de Victor Hugo

Présentation de l'éditeur
Caïn, échevelé, livide, fuyant Jéhovah implacable ; les maîtres de l'Olympe se riant du troupeau des mortels ; le formidable combat des Titans et l'ignoble renoncement des lâches ; Vulcain, Mars, Vénus ; Agni, Vâyou, Indra, rivalisant d'impuissance ; le riche paysan et le pauvre marin ; la marâtre ; l'assassin ; l'enfant au front pur comme le saint prophète... Tous aiment, prient, tuent, pleurent, narguent, besognent, craignent... La voilà la triste et fabuleuse histoire des hommes Quelle misère ! Quelle splendeur ! Prodigieux récits où le pur côtoie toujours l'abject, l'honneur, le déshonneur, la lumière, les ténèbres. Du fond de l'éternité à l'aube des siècles naissants, le poète voit, se dresse et raconte. Alors, humbles autant qu'éclairés, sur le seuil d'un nouveau millénaire, écoutons la légende. Car de notre incertaine destinée, la seule vérité est le néant qui nous guette..
Notre-Dame de Paris
de Victor Hugo

Présentation de l'éditeur
« Après le roman pittoresque, mais prosaïque, de Walter Scott, écrit Hugo, il restera un autre roman à créer, plus beau et plus complet encore selon nous. C'est le roman à la fois drame et épopée, pittoresque mais poétique, réel mais idéal, vrai mais grand, qui enchâssera Walter Scott dans Homère. » Hugo a ainsi voulu enfermer dans une fiction « l'état des moeurs, des croyances, des lois, des arts, de la civilisation enfin au quinzième siècle ». Il y a aussi chez lui une extraordinaire sensibilité parisienne. Mais l'essentiel est ailleurs : dans l'imaginaire et la fantaisie qui dressent, au-dessus du grouillement de la populace, des figures de légende, jeune femme pure, moine maudit, monstre au grand coeur, la Esmeralda, Frollo, Quasimodo, avec pour décor une cathédrale d'épouvante.

Les Misérables, tome 1
de Victor Hugo,

Quatrième de couverture
Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine : tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.
Les Misérables, tome 2
de Victor Hugo

Quatrième de couverture
Les années ont passé. Cosette est devenue une ravissante jeune fille. Elle tombe amoureuse de Marius, un jeune homme épris de justice et de liberté. Pendant ce temps, la révolte gronde parmi le peuple de Paris, et les barricades commencent à envahir la ville. Dans la capitale à feu et à sang, c'est encore Jean Valjean qui sauvera Marius d'une mort certaine...
Hernani (texte intégral)
de Victor Hugo

Présentation de l'éditeur
Tout s'est éteint, flambeaux et musique de fête. Rien que la nuit et nous ! Félicité parfaite ! Dis, ne le crois-tu pas ? Sur nous, tout en dormant, La nature à demi veille amoureusement. La lutte est seule aux cieux, qui comme nous repose, Et respire avec nous l'air embaumé de rose ! Regarde : plus de feux, plus de bruit. Tout se tait. La lune tout à l'heure à l'horizon montait, Tandis que tu parlais, sa lumière qui tremble Et ta voix, toutes deux m'allaient an coeur ensemble ; Je me sentais joyeuse et calme, ô mon amant ! Et j'aurais bien voulu mourir en ce moment. (Acte V, scène 3)
Les Contemplations
de Victor Hugo

Présentation de l'éditeur
- " Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler [...] les Mémoires d'une âme. "

Préface - " Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. [...] Noir squelette laissant passer le crépuscule. "

Mors - " Depuis quatre ans, j'habite un tourbillon d'écume ; Ce livre en a jailli. Dieu dictait, j'écrivais ; Car je suis paille au vent. Va ! dit l'esprit. Je vais. "

A celle qui est restée en France " Le plus beau livre de vers personnels dont puissent s'enorgueillir les lettres françaises. " Fernand Gregh (1905) " Personne ne nous a imposé une vision plus atroce et plus désespérante de ce livide univers, de cette danse macabre qu'est la vie, de ce spectre douloureux appelé l'homme. D'autre part, personne ne nous a montré la création plus souriante sous l'oeil de Dieu. "

André Bellessort (1929)


Les vainqueurs du prix Renaudot
Les vainqueurs du prix Interallié
Les vainqueurs du prix Gerardmer
Les vainqueurs du prix Goncourt
Les vainqueurs du prix Medicis
Les vainqueurs du prix Medicis Essai
Les vainqueurs du prix Fémina
Les vainqueurs du prix Fémina Etranger
Les livres de Michael Crichton
Les livres de Dan Brown
Les livres d'Harlan Coben
Les livres de Stephen King
Les livres d'Albert Camus
Les livres d'Emile Zola
Les livres de Victor Hugo
Les livres de Conan Doyle
Le Grand Meaulnes
Les particules élementaires
Ne le dis à personne
Le Parfum de PatrickSuskind
Le Da Vinci Code
Les livres de Michel Houellebecq
Les grands classiques de Science Fiction

Les livres de la collection Harlequin

Le club des cinq
Les 6 compagnons
Les Tuniques Bleues
Les Schtroumpfs
Livres Harlequins
Les Thrillers
Actes Sud
La Pleiade
Collection Librio
Les livres de Pierre Bellemarre

Sélection de livres en anglais

Les meilleures ventes de livres actualisées quotidiennement

Les comics en BD