Les lauréats du Prix Medicis de l'essai

Retour l'accueil

La vie sauve - Prix Médicis de l'essai 2005
de Marie Desplechin, Lydie Violet

Présentation de l'éditeur
" A la fin du mois d'août 2001, alors que je suis installée dans mon bureau, au premier étage de la maison d'édition où je travaille, ma vie bascule. Littéralement, elle tombe par terre. " Finie, l'assurance aveugle de durer toujours. Finis, le jeu social et ses divertissements. Fini, le confort d'une société construite par et pour ceux qui vont bien. Est-ce la fin de tout ? Non. Car dans l'expérience extraordinairement violente qui consiste à affronter l'idée de sa propre disparition, on apprend beaucoup. Sur la force des instants. Sur le courage et la fragilité. Sur les puissances de l'amitié. Et sur notre capacité à rire. De tout. La vie est une maladie mortelle. Mais c'est la vie. Marie Desplechin et Lydie Violet ont écrit ce livre ensemble, pendant de longs mois, sans certitude de jamais le terminer. Ni entretien, ni témoignage, ni récit à deux voix, c'est, à force d'écoute et de partage, un livre où le " je " qui s'exprime est celui d'un seul auteur.

Biographie de l'auteur
Lydie Violet, 42 ans. Marie Desplechin, 46 ans. C'est leur premier livre à deux


Aurore et George - Prix Médicis de l'essai 2004
de Diane de Margerie

Présentation de l'éditeur
« C'est Aurore, future George Sand, qui est l'héroïne de ce livre. Témoin, dès l'âge de quatre ans de scènes familiales violentes, elle est envahie de frayeurs à la pensée des deuils qui l'ont traumatisée et révoltée d'être séparée de sa mère Sophie. A partir de ce premier amour et d'une enfance vécue dans un monde féminin et clos, sans cesse écartelée entre deux mentalités, deux catégories sociales, elle refusera de choisir entre amour et haine, pour former avec sa mère, un couple soudé sur fond de séparations et de tragédies. Si George a tant écrit, c'est pour tisser la trame de la fiction et consoler ainsi Aurore, car si "on dit que les larmes de l'enfance ne sont rien, on se trompe. Elles sont aussi amères que celles qui coulent plus tard?" »

L'auteur vu par l'éditeur
Auteur de nombreux livres, Diane de Margerie a obtenu en 2001 le Prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre : romans, nouvelles, récits autobiographiques, essais sur Proust et sur Edith Wharton. Aurore et George est le troisième ouvrage qu’elle publie aux Editions Albin Michel.


Morts imaginaires - Prix Médicis de l'Essai 2003
de Michel Schneider
Présentation de l'éditeur
" La littérature est la chambre de personne. Paroles de nuit, échos du silence, syllabes fatidiques, derniers mots, dernier cœur : je tien
ici le registre des morts imaginaires d'écrivains réels. J'ouvre le rideau au moment où La commedia è finita, ce qui n'est pas forcément un mal, si j'en crois plusieurs de ces mourants, écarquillés devant la merveille d'une robe qui bruit : alors, la vie leur apparaît toute neuve.

Biographie de l'auteur
Michel Schneider a écrit sur la littérature : Baudelaire, les années profondes ; Maman, Proust et sa mère. Sur la musique : Glenn Gould, piano solo ; La Tombée du jour, Schumann ; Musiques de nuit ; Prima donna. Sur la psychanalyse : Blessures de mémoire ; Voleurs de mots


Les vainqueurs du prix Renaudot
Les vainqueurs du prix Interallié
Les vainqueurs du prix Gerardmer
Les vainqueurs du prix Goncourt
Les vainqueurs du prix Medicis
Les vainqueurs du prix Medicis Essai
Les vainqueurs du prix Fémina
Les vainqueurs du prix Fémina Etranger
Les livres de Michael Crichton
Les livres de Dan Brown
Les livres d'Harlan Coben
Les livres de Stephen King
Les livres d'Albert Camus
Les livres d'Emile Zola
Les livres de Victor Hugo
Les livres de Conan Doyle
Le Grand Meaulnes
Les particules élementaires
Ne le dis à personne
Le Parfum de PatrickSuskind
Le Da Vinci Code
Les livres de Michel Houellebecq
Les grands classiques de Science Fiction

Les livres de la collection Harlequin

Le club des cinq
Les 6 compagnons
Les Tuniques Bleues
Les Schtroumpfs
Livres Harlequins
Les Thrillers
Actes Sud
La Pleiade
Collection Librio
Les livres de Pierre Bellemarre

Sélection de livres en anglais

Les meilleures ventes de livres actualisées quotidiennement

Les comics en BD