Livres sur les photographies d'Alain FLEISCHER

Retour à l'accueil

 

Alain Fleischer
de Alain Fleischer, Alain Sayag

Quatrième de couverture
Photo Poche : cette collection a l'ambition d'offrir des livres de photographies soigneusement imprimés, maniables par leur format, accessibles par leur prix à tous ceux que passionne un moyen d'expression dont on reconnaît l'importance. Si Won veut en couvrir tous les champs, la photographie offre une matière inépuisable. Monographies, sujets historiques, thématiques ou techniques varient à l'infini une iconographie qui est restée jusqu' à présent inédite en livres de poche.
Cinéaste, photographe? "Mon projet de départ, dit-il, était d'avoir différentes identités plus ou moins secrètes sans que j'aie besoin de reconnaissance par rapport à elles. Savoir que je pouvais faire de la photo, ou du cinéma, que je pouvais écrire, c'est une façon d'échapper à la spécialisation. Si l'on parvient à être reconnu comme photographe par les photographes ou cinéaste par les cinéastes; cela permet de pousser loin le jeu. En fait mon rapport avec ces pratiques est un rapport à l'identité, à l'illusion de l'identité."

La pornographie : Une idée fixe de la photographie
de Alain Fleischer

Un mot de l'éditeur
A partir de cette intuition que l’Origine du monde (selon Courbet) est aussi l’origine des images photographiques en même temps que leur visée ultime, cet essai interroge, explore, analyse ces images maudites, bannies, où le fond et la béance en question s’étalent à la surface, s’y déploient, s’y exhibent, dans les combinatoires et les déclinaisons des corps humains.

L’attrape-corps traite de sujets divers concernant l’amour, la sexualité, le désir ou le plaisir, d’hier aux pratiques les plus contemporaines. Si dans la fiction l’érotisme est en pleine expansion, c’est le corps qui est d’actualité. L’enjeu est donc de réfléchir sur ce phénomène et d’interroger la modernité par le biais de l’érotisme. D’un style clair, sans jargon philosophique, documentés et originaux, ces essais sont lisibles par tous et ouvrent aussi bien des portes au curieux qu’ils intéressent les érudits.

L'auteur vu par l'éditeur
Alain Fleischer, cinéaste, écrivain, artiste et photographe, vit et travaille à Paris, Rome et dans le nord de la France où il dirige le Studio national des arts contemporains. Il a déjà publié une dizaine de livres dont Là pour ça (Flammarion, 1987), La nuit sans Stella (Actes Sud, 1995), L’art d’Alain Resnais (éd. du Centre Pompidou, 1999) et La femme qui avait deux bouches et autres récits (Seuil, 1999).

Les Trapézistes et le Rat
de Alain Fleischer

Présentation de l'éditeur
Un jeune couple de Hongrois, Peter et Marta, fête ses noces dans une auberge de Transylvanie tenue par des artistes de cirque à la retraite, dans les derniers soubresauts de l'existence et du désir (on appelle rat, chez les trapézistes, ce moment d'hésitation fatale qui provoque leur chute), en compagnie des animaux survivants des numéros anciens. Noces magnifiques où la passion s'exalte, où le sexe ne connaît ni limite ni rémission. Moments vécus comme dans une anamorphose du temps à venir, de l'amour qu'il faudra toujours déployer jusqu'aux confins de l'être et de l'extase. Vers la déchéance, l'extinction, la mort et la nuit. A la fin de ce songe d'une nuit d'été, à leur retour à Budapest, Sandor, le frère jumeau de Marta et farci d'enfance de Peter, va les aider à survivre, sur un mode radical et cruel et jusque dans les abîmes de l'absurde, à ce qu'ils ont vécu si intensément et comme en trop. Dès lors, trois destins se construisent, se déroulant dans le temps ordinaire, et dans cet espace géographique traversé par le Danube, qui pousse irrésistiblement ses personnages vers l'ouest : vers Vienne, Paris, l'Amérique... Ce grand roman d'amour si tragiquement lyrique, au flot ample parsemé de sombres remous, traverse ces paysages où l'exaspération des sentiments, l'obstination farouche des caractères et l'humour désespéré donnent à l'Europe centrale un flamboiement crépusculaire particulier.
Un jeune couple de Hongrois, Peter et Marta, passent leur nuit de noces dans une auberge de Transylvanie, tenue par d'anciens trapézistes. Ces artistes à la retraite vivent avec les animaux rescapés d'anciens numéros.

L'auteur vu par l'éditeur
Né en 1944 à Paris, et hongrois par son père, Alain Fleischer a fait des études de linguistique, d’anthropologie et de biologie animale, avant de se consacrer au cinéma, à l’art et à la photographie. Depuis La femme qui avait deux bouches (1999), Quatre voyageurs (2000), et Les Trapézistes et le rat (2001), la littérature occupe à l’évidence dans son œuvre la place qu’il lui avait secrètement assignée dès le début.

Tour d'horizon : Théâtre de la fin
de Alain Fleischer

Présentation de l'éditeur
Au théâtre, les corps ne sont là, sur scène, que pour exhiber l'obscénité de la parole. J'appelle " théâtre de la fin " celui où le trou de mémoire apparaît comme point de fuite et d'oubli dans l'architecture du langage, et aussi comme source où puisent les corps, au bout de leur course et avant leur silence final, pour s'abandonner à une dernière incontinence de la parole, de la pensée. Ne se souvenir qu'en s'oubliant, comme on dit..

Immersion
de Alain Fleischer

Présentation de l'éditeur
A Venise, ville indéfiniment plongée dans ce que les photographes appellent un bain d'arrêt - entre révélation et fixation des images -, le narrateur, David Fischer, est à la recherche d'une histoire dont on ne sait s'il doit la retrouver ou l'inventer. Il rencontre là deux figures essentielles : celle du vieux maître à penser, l'éternel survivant (le prince juif Avigdor Sforno), et celle de la jeune maîtresse perdue, l'éternelle revenante (une nageuse praguoise en qui il voit la réincarnation d'une noyée de Buenos Aires : Stella). Le premier n'est là que pour disparaître, après avoir survécu à tout, remettant enfin son destin entre les mains de son biographe. La seconde, après être réapparue, n'est là que pour sur-vivre - vivre plus - en se dédoublant encore, pour déjouer le double, ou la doublure, que son amant voit en elle.

La traversée de l'Europe par les forêts
de Alain Fleischer

Présentation de l'éditeur
Parti - ou croyant être parti - de sa ville natale de Morhàz, en Transylvanie, pour atteindre la France, Gregor H., navigateur terrestre, clandestin et solitaire, arrive enfin à Morez, en Franche-Comté.
Il y découvre le sentiment d'être de retour à son point de départ. Cette histoire, en forme de conte initiatique, interroge le voyage et la migration qu'il faut accomplir pour s'accomplir soi-même.

La hache et le violon
de Alain Fleischer

Présentation de l'éditeur
Vers 1933, dans une petite ville d'Europe centrale, un professeur de piano assiste de sa fenêtre aux premiers événements de ce qui pourrait bien être la fin du monde... La situation de crise et de drame collectif révèle au narrateur certaines aberrations de sa vie privée, que hante une jeune femme, Esther, présence à la fois obsédante et insaisissable. Toujours vus de sa fenêtre, d'autres événements, comparables, se produisent sous les yeux du même narrateur, dans d'autres lieux, d'abord en 1944, puis dans les premières années du XXIe siècle, alors que la fiction est rattrapée par l'Histoire, avant de prendre à nouveau les devants, vers 2042, en direction de l'utopie, lorsque le pire n'a d'autre issue que dans le rire. Après, notamment, Les Trapézistes et le Rat, Les Ambitions désavouées et Les Angles morts, Alain Fleischer nous livre un roman riche et foisonnant, une fable captivante menée de main de maître.

La femme couchée par écrit
de Alain Fleischer

Présentation de l'éditeur
Ce livre est composé de deux textes de nature très différente, et qui pourtant portent le même titre : La Femme couchée par écrit. Entre ces deux parties, une interface : ni une préface ni une postface, ni un texte qui ouvre ni un texte qui clôt, un texte entre-deux, central, qui distribue vers l'avant et vers l'après, et qui tente de dire pourquoi un même titre peut être donné - ou donner lieu - à deux objets littéraires différents. La Femme couchée par écrit est d'abord un bref essai sur le personnage de Roberte dans l'œuvre littéraire et picturale de Pierre Klossowski. De l'autre côté de l'interface, le deuxième texte, identiquement intitulé La Femme couchée par écrit, est une nouvelle où il est question du contrat proposé aux jeunes femmes qui poseront nues, non plus pour un peintre mais pour un écrivain.

Eros / Hercule : Pour une érotique du sport
de Alain Fleischer

Présentation de l'éditeur
Alain Fleischer s'attaque à un sujet qui a donné lieu à bien des clichés et des lieux communs. S'inscrivant en faux contre la tradition éducative qui voit dans le sport un dérivatif servant à canaliser la libido, il montre au contraire les liens étroits entre la dépense physique et la sexualité. Qu'on pense aux athlètes de la Grèce antique, qui concouraient nus ! Qu'on regarde à la télévision les gros plans sur la plastique musculaire des champions des deux sexes, ou la vogue des calendriers pour lesquels les joueurs de rugby posent dans le plus simple appareil ! Le corps sportif délivre aujourd'hui les messages les plus séduisants et propose les nouveaux canons de la forme physique.

Biographie de l'auteur
Né en 1944, Alain Fleischer a fait des études de linguistique, d'anthropologie et de biologie animale avant de se consacrer au cinéma et à la photographie. Il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Hâche et le Violon (le Seuil, 2004) et La Femme couchée par écrit (Léo Scheer, 2005).

L'Accent une langue fantôme
de Alain Fleischer

Présentation de l'éditeur
Deux syllabes suffisent - même une - et la prononciation d'un seul mot pour révéler, derrière la langue parlée, la présence d'une autre langue. Cela s'appelle un accent. Depuis mes premiers souvenirs de la voix de mon père s'exprimant en français dans le cercle familial -plus précisément encore lorsqu'il s'adressait à moi -, et jusqu'à ses dernières paroles, j'ai entendu dans chaque syllabe qu'il prononçait la mémoire, l'empreinte, le fantôme, non seulement d'une autre langue que le français, mais aussi d'un autre monde et d'un autre temps. Si j'ai commencé ce livre en écrivant que deux syllabes suffisent, c'est en pensant à la façon dont mon père, répondant au téléphone en français, prononçait le simple mot " Allô ".A. F.

Biographie de l'auteur
Alain Fleischer a fait des études de linguistique, d'anthropologie et de biologie animale avant de se consacrer au cinéma, aux arts plastiques, et à la photographie. Ecrivain, il est l'auteur dune vingtaine d'ouvrages publiés notamment au Seuil dans la collection " Fiction et Cie " La Hache et le Violon en 2004). En 2005, il publie simultanément à ce livre le roman Immersion dans la collection " L'infini " chez Gallimard.

L'art de vivre en Hongrie (le livre + son guide)
de Jean-Luc Soulé, Alain Fleischer

Présentation de l'éditeur
Pays de traditions populaires aux paysages contrastés, riche de ses métiers d'art et de son patrimoine baroque, la Hongrie offre tout un art de vivre qui se traduit dans ses habitations : cafés, bains, palais baroques et immeubles Art nouveau de Budapest, villes surgissant des écrins de verdure le long du Danube et de la Tisza, maisons paysannes sur les rives du lac Balaton...

Biographie de l'auteur
Jean-Luc Soulé est chargé de mission à La Villa Médicis. Directeur de l'Institut français en Hongrie de 1994 à 1998, il y a conservé de multiples activités relatives à la conservation du patrimoine. Alain Fleischer est cinéaste, photographe, écrivain et plasticien. Prix de Rome en photographie et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, il est l'auteur de La Femme qui avait deux bouches et de Les Ambitions désavouées, romans publiés au Seuil. Il a déjà publié, dans la même collection, L'Art de vivre à Rome et L'Art de vivre en Toscane. D'origine hongroise, il souhaitait depuis longtemps créer ce livre

Living in Hungary
de Jean-Luc Soule, Alain Fleischer (Photographies)

Book Description
Hungary has only recently been re-discovered as one of Europe's treasuries of architecture and design. A voyage into the homes and countryside of this exotic European state, Living in Hungary opens in Budapest, where the inhabitants of Buda and Pest unwind in elegant cafés or bathhouses. Beyond the capital, a Danube cruise leads into the magyar provinces, Hungary's wine-producing regions, such as Tokaj, and glorious palaces and castles tucked away in the country's baroque heart. The 18-page Insider's Guide at the end of the book not only includes the best hotels, restaurants, cafés, and museums on offer, but also a whole range of original ideas for visitors who want to get a true taste of living in Hungary: traditional thermal baths and health centers,horseback-riding clubs, natural parks, wine tours, boat trips, and festival dates.

About the author
Jean-Luc Soulé is the former director of the French Institute of Budapest and has spent many years living in Hungary. He is the winner of numerous photography awards.

Alain Fleischer is also the photographer of Living in Tuscany and Living in Rome in the same series.

Mummy, mummies
de Alain Fleischer

Présentation de l'éditeur
Dans une manière chère à l'auteur - le vis-à-vis en miroir de l'essai et de la fiction, mis en perspective par le souvenir de l'expérience vécue (ici les Fragments autobiographiques 4 et 5) - la question posée est celle de la secrète connivence qui se révèle dans la langue anglaise entre la maman et la momie, désignées par le même mot: mummy. Photographie et momification ayant partie liée, quatre brefs textes s'organisent autour de neuf images des momies de Ferentillo, un village d'Ombrie où un phénomène naturel a conservé dans leur attitude au moment de la mort des corps qui furent ensevelis dans le cimetière pendant des décennies. Exhumés il y a plus d'un siècle déjà, certains sont depuis exposés dans la crypte de la chapelle et sont devenus des héros de la chronique locale. La plus obsédante de ces figures est la belle Caterina, sorte de Maternité en négatif qu'un amour impossible conduisit au trépas : " La jeune villageoise, avec l'enfant mort-né à ses côtés, est encore là, exhibée dans sa position de mise au monde où la mort la surprit, le ventre distendu, les cuisses ouvertes, le sexe gonflé et béant, le visage encore crispé par la douleur. " Un petit garçon anglais, en voyage à travers l'Italie avec sa mère, découvre là les deux visages de la mummy : celle par où on entre dans la vie et celle par où on entre dans la mort.

Quatrième de couverture
Dans une manière chère à l'auteur - le vis-à-vis en miroir de l'essai et de la fiction, mis en perspective par le souvenir de l'expérience vécue (ici les Fragments autobiographiques 4 et 5) - question posée est celle de la secrète connivence qui se révèle dans la langue anglaise entre la maman et la momie, désignées par le même mot : mummy.

Photographie et momification ayant partie liée, quatre brefs textes s'organisent autour de neuf images des momies de Ferentillo, un village d'Ombrie où un phénomène naturel a conservé dans leur attitude au moment de la mort des corps qui furent ensevelis dans le cimetière pendant des décennies. Exhumés il y a plus d'un siècle déjà, certains sont depuis exposés dans la crypte de la chapelle et sont devenus des héros de la chronique locale. La plus obsédante de ces figures est la belle Caterina, sorte de Maternité en négatif qu'un amour impossible conduisit au trépas : « La jeune villageoise, avec l'enfant mort-né à ses côtés, est encore là, exhibée dans sa position de mise au monde où la mort la surprit, le ventre distendu, les cuisses ouvertes, le sexe gonflé et béant, le visage encore crispé par la douleur. »

Un petit garçon anglais, en voyage à travers l'Italie avec sa mère, découvre là les deux visages de la mummy : celle par où on entre dans la vie et celle par où on entre dans la mort.
Avec neuf photographies de l'auteur.

Là pour ça
de Alain Fleischer, François Bon (Préface)

Présentation de l'éditeur
L'indécision est non seulement le thème central de ce livre, mais aussi, et paradoxalement, ce qui le détermine: une seule et même page (la page 100), cent fois recommencée, et dont les diverses versions ne s'accumulent qu'au détriment du récit dont elles sont la malfaçon. Difficulté de l'écriture à être décisive au moment où un livre peut encore ne pas exister. Au moment du récit où l'on voit le narrateur prendre en exemple son héros sans visage, toujours appelé " le jeune garçon ", et s'interroger sur les chances qu'il a, quand on est dans sa situation, de se consacrer enfin à l'accomplissement de son projet principal. De ce projet principal, dont on ne connaît que ce qui lui fait obstacle, faut-il espérer, plus forte que le vertige de l'indécision, une fatalité devant laquelle s'incliner: être là pour ça

Biographie de l'auteur
Alain Fleischer est né en 1944. Romancier, photographe, plasticien, essayiste, cinéaste, il est l'auteur d'une œuvre expérimentale et polymorphe. Depuis 1989, il dirige Le Fresnoy (Studio national des arts contemporains). Là pour ça, son premier roman, a été édité pour la première fois par Flammarion en 1987

La Seconde Main. Nouvelle précédée de : Notes sur quelques images particulières
de Alain Fleischer

Quatrième de couverture
"Les journaux de vente entre particuliers, illustrés de photographies, en cela très proches des revues pornographiques, créent une relation complexe, un commerce fantasmatique riche, entre la vue et le toucher, entre le voyeurisme et la masturbation, entre le spectacle gratuit et la possession, entre le désir et son assouvissement, entre l'oeil et la main."

La femme qui avait deux bouches et autres récits
de Alain Fleischer
Alain Fleischer : un fantastique architectural au XVIIe siècle
de Alain Fleischer

Living in Tuscany
de Bruno Racine, Alain Fleischer (Photographies)

Book Description
Vineyards and rolling hills
From the Maremma coastline to the countryside around Siena, from the vineyards of Chianti to the famous beaches of Viareggio, not forgetting the ancient cities of Florence, Siena, Lucca, Arezzo, Cortona . . . the ever-changing scenery of Tuscany is a source of infinite delight.

Gardens of Tuscany
Famous for its sumptuous villas, Tuscany welcomes the garden lover: the Boboli Gardens in Florence, the gardens in Lucca or Siena--less well-known but just as beautiful--Living in Tuscany brings these havens of tranquility to the reader.

Tuscan Interiors
A room with a view over the Piazza del Campo in Siena, medieval terraces in the heart of Florence, grand villas surrounded by vineyards belonging to Tuscany's ancient nobility, the homes of artists and writers. Tuscany opens its doors to reveal its cultural and creative riches.

Artistic heritage
Tuscany is justly proud of its artistic and cultural heritage: fabulous museums in the heart of ancient cities displaying all the glories of Italian decorative art; the workshops of sculptors from all over the world come to work in the small town of Pietrasanta; artisans breathing new vigor into the traditional crafts of the region--Impruneta pottery, silks and perfume from Florence, mosaic art, marbled paper and leatherwork.

Places of special interest
Well-known Florence restaurants or tiny trattorias in isolated hamlets, local markets, the village butcher who is also a poet, wines from Chianti and purest olive oils for the gourmet palate, Tuscany is a synonym for good living. Old family villas turned into hotels, small farms that welcome families exploring off the beaten track: discovering Tuscany's hidden treasures becomes a real delight.

Visitor's Guide
The best addresses, as recommended by the Tuscans themselves, to discover the true Tuscany beyond the tourist trail. From little-known museums to the best vineyards to visit, from where to find the finest handmade gloves to where to eat the best tagliatelle, the Visitor's Guide tells you all you need to know to make the most of your stay in this enchanting region.

Tuscany. . . The name evokes a unique lifestyle, the legacy of an extraordinary historical and cultural heritage. In Tuscany, daily life is steeped in art: villas and gardens are wonders of balance between man and nature; interiors harbor treasures jealously guarded through the centuries. In this sumptuously illustrated book, we discover villages where time seems to have stopped; the extraordinary interiors and gardens of villas and palaces; and the traditional crafts, cuisine, and wines which make this region so exceptional.


About the author
Bruno Racine has been director of the Villa Médicis, the French Academy in Rome, since 1997. He is the author of several novels, and of Living in Rome (Flammarion, 1999).

Alain Fleischer is a film director, photographer, writer and artist. Winner of the Prix de Rome for photography, and former resident at the Villa Médicis, he lives between Paris and Rome. His photographs and works of art are regularly exhibited both in his native France and internationally.

Les autochromes de 14-18
de Alain Fleischer, Winfried Mönch, Emmanuelle Devos, Béatrice de Pastre, Hervé Degand

 

 

 

Boutique Photo
Les livres photo du National Geographic
Les livres des grands photographes
Les livres sur la photographie
La photographie numérique
La photographie argentique
La boutique Holga / Lomographie
Livres de la collection Phaïdon
Les livres de la collection Geo