Livres sur les photographies de BRASSAÏ

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Brassaï
de Annick Lionel-Marie, Alain Sayag

Présentation de l'éditeur
S'il s'est emparé de la photographie comme seul un artiste peut le faire, en fixant à jamais l'image d'un Paris interlope et nocturne, Brassaï s'est également intéressé à la littérature, au dessin, à la sculpture et même au cinéma. C'est ce parcours riche et multiple que reflète ce livre, véritable ouvrage monographique offrant plus de 300 illustrations, souvent inédites, et les commentaires de spécialistes sur les divers aspects de l'oeuvre. Elaborée à partir du fonds Brassaï déposé par Madame Brassaï au Musée national d'art moderne, cette monographie éclaire d'un jour nouveau une des oeuvres photographiques majeures du XXe siècle.

Brassaï : Intime et inédit
de Diane-Elisabeth Poirier

Présentation de l'éditeur
Brassaï, un personnage aux mille visages, " aux cent masques pour [se] cacher "... Un personnage ô combien attachant aussi dont la présente biographie, très richement illustrée de nombreux inédits, nous permet de découvrir les innombrables facettes : du jeune Hongrois faisant son apprentissage artistique à Berlin au témoin privilégié de la vie parisienne des années folles; du compagnon de bamboche de la bohème artistique ou de l'aristocratie mondaine au glaneur d'images portant un regard tendre sur les milieux populaires ; de l'insatiable traqueur de clichés dans les venelles sombres de Paris au reporter globe-trotter mondialement reconnu... Ce sont autant d'instantanés de la vie bouillonnante de cet artiste touche-à-tout, photographe certes, mais aussi peintre, sculpteur, concepteur de décors de théâtre ou encore écrivain, que nous dévoile cette biographie parfois malicieuse, toujours savoureuse.

Brassaï et Picasso, Conversations avec la lumière : Exposition, Paris, Musée Picasso (1er février-30 avril 2000)
de Anne Baldassari

Une étude exhaustive sur l'oeuvre conjointe du photographe Brassaï et de l'oeuvre photographique de Picasso: analyse des clichés des "papiers sculptés", des "clichés-verre", des "papiers déchirés", des "négatifs gravés" bref, de l'ensemble des techniques qui ont été à l'origine de la peinture cubiste chez Picasso. Le catalogue contient 261 planches de photos de celles-ci, publiées ici à l'occasion du centenaire de Brassaï.

Histoire de Marie
de Brassaï

Quatrième de couverture
" Comme c'est drôle ! Je sais écrire mon nom. Je sais lire mon nom. Je sais faire mes lettres. Toutes les lettres de l'alphabet. Mais j'arrive pas à les réunir. J'ai beau de les prononcer, ça donne jamais un Mot. " " Brassaï a saisi tous ces pathétiques récitatifs pour les couler dans une série d'images éloquentes, dans une sorte de documentaire qui restitue non seulement la pensée stricte et les actes de la femme de ménage, mais aussi les odeurs qui émanent de ses mouvements, de ses rêves, de toute sa vie sevrée d'amour. "

Lettres à mes parents : 1920-1940
de Brassaï

Description
Brassaï, que Henry Miller surnomma " l'oeil de Paris ", est incontestablement un des maîtres de la photographie du vingtième siècle. Le présent volume regroupe pour la première fois les lettres que le grand photographe a adressées depuis Berlin, puis Paris, à ses parents en Transylvanie tout au long des années 20 et 30. L'ensemble forme une chronique exceptionnelle de ces années décisives dans la formation de Brassaï mais aussi de la vie artistique et culturelle parisienne. Brassaï (1899-1984), de son vrai nom Gyula Halász, est né à Brassá, en Transylvanie. Arrivé à Paris en 1924 pour étudier le dessin et la peinture, il y fera finalement carrière en tant que photographe. Le centre Pompidou lui consacre une rétrospective exceptionnelle au printemps 2000.

Brassaï : Graffiti (livre en anglais)
de Brassaï

Présentation de l'éditeur
Brassaï's interest in graffiti began in the early 1930s. He published photographs of carvings found on the walls of the French capital, accompanied by a commentary, in a 1934 edition of the Surrealist review Minotaure, the first of numerous studies that he would complete in his lifetime. Graffiti seized the photographer's imagination: he would seek out interesting inscriptions in the working-class districts of the city; he would spend long bouts in front of images waiting for the right light to take his photograph; and he would return to a specific piece of graffiti years after he first found them to record the effects of rime. But these often violently carved lines, holes and figures also captured him intellectually, leading him to explore the meaning and impulses behind this raw art form, tracing its origins from the cave paintings of Altamira to the lava-preserved etchings of Pompeii, from the French Revolutionary "scribbler," Restif de la Bretonne, to, the walls of modern-day Paris.
Brassaï's texts celebrate the "primitive" forces in play in the act of defacing a wall and the "magical" power of the symbols inscribed. Graffiti becomes a primal gesture, its symbols a distillation of all life - from birth, through love, to death. This interpretation bad an enduring influence on the work of artiste such as Miro, Dubuffet, and Tapiés - who ail found affinities between the canvas and the wall - and at the same lime laid the early foundations for the popularization of graffiti as an art form that occurred in the last decades of the twentieth century.

The current publication reproduces a comprehensive selection of Brassaï’s photographs of graffiti along with facsimile pages from Brassaï’s graffiti sketchbooks, extracts from his conversations with Picasso on the subject, and several essays by Brassaï’s published here in English for the first rime. An essential volume in the artist's corpus of works, Graffiti demonstrates the extraordinary prescience and freedom of thought that was to tender this "amateur" photographer one of the key figures of twentieth-century art.

 

Paris by night
de Brassaï

Book Description
Luminous photographs by Brassa reveal the mysterious allure of nocturnal Paris in a new edition of this classic volume. Beautifully presented, Paris by Night is a stunning portrait of nighttime in the City of Light, as captured by its most articulate observer.

About the author
One of the most important and influential photographers of the twentieth century, Brassaï (1899-1984) moved to Paris from Hungary in 1924. He is best known for artfully chronicling the city in the 1930s and for his classic portraits of such artists as Picasso, Matisse, and the Surrealists.

 

Brassaï : An illustrated biography
de Diane-Elisabeth Poirier


Brassaï : 1899-1984, Brassaï Universal Art - Brassaï, der Vielseitige - Brassaï l'universel
de Jean-Claude Gautrand

 


 

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