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Brassaï
de Annick Lionel-Marie, Alain Sayag
Présentation
de l'éditeur
S'il s'est emparé de la photographie comme seul un artiste peut
le faire, en fixant à jamais l'image d'un Paris interlope et
nocturne, Brassaï s'est également intéressé
à la littérature, au dessin, à la sculpture et
même au cinéma. C'est ce parcours riche et multiple que
reflète ce livre, véritable ouvrage monographique offrant
plus de 300 illustrations, souvent inédites, et les commentaires
de spécialistes sur les divers aspects de l'oeuvre. Elaborée
à partir du fonds Brassaï déposé par Madame
Brassaï au Musée national d'art moderne, cette monographie
éclaire d'un jour nouveau une des oeuvres photographiques majeures
du XXe siècle.
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Brassaï
: Intime et inédit
de Diane-Elisabeth Poirier
Présentation
de l'éditeur
Brassaï, un personnage aux mille visages, " aux cent masques
pour [se] cacher "... Un personnage ô combien attachant aussi
dont la présente biographie, très richement illustrée
de nombreux inédits, nous permet de découvrir les innombrables
facettes : du jeune Hongrois faisant son apprentissage artistique à
Berlin au témoin privilégié de la vie parisienne
des années folles; du compagnon de bamboche de la bohème
artistique ou de l'aristocratie mondaine au glaneur d'images portant
un regard tendre sur les milieux populaires ; de l'insatiable traqueur
de clichés dans les venelles sombres de Paris au reporter globe-trotter
mondialement reconnu... Ce sont autant d'instantanés de la vie
bouillonnante de cet artiste touche-à-tout, photographe certes,
mais aussi peintre, sculpteur, concepteur de décors de théâtre
ou encore écrivain, que nous dévoile cette biographie
parfois malicieuse, toujours savoureuse.
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Brassaï
et Picasso, Conversations avec la lumière : Exposition, Paris,
Musée Picasso (1er février-30 avril 2000)
de Anne Baldassari
Une
étude exhaustive sur l'oeuvre conjointe du photographe Brassaï
et de l'oeuvre photographique de Picasso: analyse des clichés
des "papiers sculptés", des "clichés-verre",
des "papiers déchirés", des "négatifs
gravés" bref, de l'ensemble des techniques qui ont été
à l'origine de la peinture cubiste chez Picasso. Le catalogue
contient 261 planches de photos de celles-ci, publiées ici à
l'occasion du centenaire de Brassaï.
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Histoire
de Marie
de Brassaï
Quatrième
de couverture
" Comme c'est drôle ! Je sais écrire mon nom. Je sais
lire mon nom. Je sais faire mes lettres. Toutes les lettres de l'alphabet.
Mais j'arrive pas à les réunir. J'ai beau de les prononcer,
ça donne jamais un Mot. " " Brassaï a saisi tous
ces pathétiques récitatifs pour les couler dans une série
d'images éloquentes, dans une sorte de documentaire qui restitue
non seulement la pensée stricte et les actes de la femme de ménage,
mais aussi les odeurs qui émanent de ses mouvements, de ses rêves,
de toute sa vie sevrée d'amour. "
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Lettres
à mes parents : 1920-1940
de Brassaï
Description
Brassaï, que Henry Miller surnomma " l'oeil de Paris ",
est incontestablement un des maîtres de la photographie du vingtième
siècle. Le présent volume regroupe pour la première
fois les lettres que le grand photographe a adressées depuis
Berlin, puis Paris, à ses parents en Transylvanie tout au long
des années 20 et 30. L'ensemble forme une chronique exceptionnelle
de ces années décisives dans la formation de Brassaï
mais aussi de la vie artistique et culturelle parisienne. Brassaï
(1899-1984), de son vrai nom Gyula Halász, est né à
Brassá, en Transylvanie. Arrivé à Paris en 1924
pour étudier le dessin et la peinture, il y fera finalement carrière
en tant que photographe. Le centre Pompidou lui consacre une rétrospective
exceptionnelle au printemps 2000.
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Brassaï
: Graffiti (livre en anglais)
de Brassaï
Présentation
de l'éditeur
Brassaï's interest in graffiti began in the early 1930s. He published
photographs of carvings found on the walls of the French capital, accompanied
by a commentary, in a 1934 edition of the Surrealist review Minotaure,
the first of numerous studies that he would complete in his lifetime.
Graffiti seized the photographer's imagination: he would seek out interesting
inscriptions in the working-class districts of the city; he would spend
long bouts in front of images waiting for the right light to take his
photograph; and he would return to a specific piece of graffiti years
after he first found them to record the effects of rime. But these often
violently carved lines, holes and figures also captured him intellectually,
leading him to explore the meaning and impulses behind this raw art
form, tracing its origins from the cave paintings of Altamira to the
lava-preserved etchings of Pompeii, from the French Revolutionary "scribbler,"
Restif de la Bretonne, to, the walls of modern-day Paris.
Brassaï's texts celebrate the "primitive" forces in play
in the act of defacing a wall and the "magical" power of the
symbols inscribed. Graffiti becomes a primal gesture, its symbols a
distillation of all life - from birth, through love, to death. This
interpretation bad an enduring influence on the work of artiste such
as Miro, Dubuffet, and Tapiés - who ail found affinities between
the canvas and the wall - and at the same lime laid the early foundations
for the popularization of graffiti as an art form that occurred in the
last decades of the twentieth century.
The
current publication reproduces a comprehensive selection of Brassaï’s
photographs of graffiti along with facsimile pages from Brassaï’s
graffiti sketchbooks, extracts from his conversations with Picasso on
the subject, and several essays by Brassaï’s published here
in English for the first rime. An essential volume in the artist's corpus
of works, Graffiti demonstrates the extraordinary prescience and freedom
of thought that was to tender this "amateur" photographer
one of the key figures of twentieth-century art.
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Paris
by night
de Brassaï
Book
Description
Luminous photographs by Brassa reveal the mysterious allure of nocturnal
Paris in a new edition of this classic volume. Beautifully presented,
Paris by Night is a stunning portrait of nighttime in the City of Light,
as captured by its most articulate observer.
About
the author
One of the most important and influential photographers of the twentieth
century, Brassaï (1899-1984) moved to Paris from Hungary in 1924.
He is best known for artfully chronicling the city in the 1930s and
for his classic portraits of such artists as Picasso, Matisse, and the
Surrealists.
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Brassaï
: An illustrated biography
de Diane-Elisabeth Poirier
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Brassaï
: 1899-1984, Brassaï Universal Art - Brassaï, der Vielseitige
- Brassaï l'universel
de Jean-Claude Gautrand
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