Livres sur les photographies de William Klein

Retour à l'accueil

 

Contacts : Edition de luxe
de William Klein

Présentation de l'éditeur
On ne présente plus le très célèbre photographe, cinéaste, peintre, graphiste américain WILLIAM KLEIN. Des parutions aussi importantes que New York 1954-55, Tokyo, Moscou, Paris + Klein ont fait le tour du monde dans toutes les langues. Ses expositions dans le monde entier sont visitées par toutes les couches de la population avec, à chaque fois, des dizaines de milliers de spectateurs. Novateur dans de nombreux domaines de la photographie, il a créé des oeuvres à partir de ses planches-contact très agrandies qu'il peint avec des couleurs tranchées et dans un esprit très géométrique. Ces contacts-peints ont été largement exposés et font partie des plus grandes collections au monde, aussi bien particulières que muséales.

Dans ce livre, Contacts, WILLIAM KLEIN propose des reproductions en grand format de ces oeuvres qui n'existaient jusqu'à présent qu'en pièce unique, à des prix souvent inaccessibles sauf aux plus fortunés. On reconnaîtra en une sorte de rétrospective revisitée par les interventions peintes de Klein ses grandes photographies qui ont marqué l'histoire de la photographie.

 

 

William Klein : Rétrospective Exhibition
de William Klein, Quentin Bajac, Alain Sayag, Bruno Racine (Préface), Alfred Pacquement (Préface)

 

William Klein: Portfolio
de William Klein (Photographies)

Les films de William Klein
de Claire Clouzot

Présentation de l'éditeur
William Klein dans chacun de ses films observe, dénonce, met en évidence et monte en dérision : sagas de Supermen noirs : Muhammad Ali The Greatest (1964-74), Eldridge Cleaver, Black Panther, The Little Richard Story (1980) ; documentaires politiques : Loin du Vietnam (1967), Le Festival Panafricain d'Alger (1969), Grands soirs et petits matins (1968-78) ; documentaires : Mode in France, Babilée '91, The French, In & out of Fashion ; longs métrages de fictions : Qui êtes-vous Polly Maggoo ? (Prix Jean Vigo 1967), Mister Freedom (1968), Le Couple témoin (1976), etc., fables corrosives sur les mythes idéologiques de notre époque.

Chaque film est ici présenté par des montages de photogrammes, des affiches, des dessins et des photographies : maquette de William Klein, comme toujours très dynamique et bourrée d'informations. Claire Clouzot dans son texte critique donne son analyse judicieuse de l'ensemble de cette abondante production tout en faisant parler William Klein, ses acteurs et ses collaborateurs. Le livre, réalisé en coédition avec la Maison Européenne de la Photographie, sort peu après la diffusion sur Arte de Muhammad Ali The Greatest et au moment où une importante rétrospective des films de William Klein est présentée dans plusieurs salles à Paris.

William Klein est actuellement en plein tournage de son nouveau film de long-métrage, Messiah, qui doit sortir dans les salles à la rentrée prochaine... attendez-vous au chef-d'oeuvre !.

 

Boutique Photo
Les livres photo du National Geographic
Les livres des grands photographes
Les livres sur la photographie
La photographie numérique
La photographie argentique
La boutique Holga / Lomographie
Livres de la collection Phaïdon
Les livres de la collection Geo
William Klein