Livres sur les photographies de MAN RAY

Retour à l'accueil

 

Man Ray: La photographie à l'envers
de Man Ray

Présentation de l'éditeur
Débarqué à Paris, Man Ray rêve d'être peintre; son métier de photographe est avant tout une "besogne alimentaire" qu'il assume d'abord dans une perspective commerciale. Mode, portrait, documentation à l'usage d'autres artistes : "l'atelier Man Ray", à plein régime, assure sa célébrité et son train de vie. Mais comment demeurer créatif ? Il suffit de prendre la photographie à rebrousse-poil, "à l'envers", comme le déclarait Tristan Tzara dès 1922 : solarisations, rayographies, expérimentations diverses et ludiques, objets absolument déconcertants, nouvelles mathématiques de l'oeil et de l'image. Touche-à-tout génial, faux dilettante, Man Ray est un opérateur professionnel méticuleux, un agitateur méthodique en photographie, dont la novation repose autant sur le hasard que sur la raison. C'est à la connaissance d'une méthode photographique que nous invite ce livre. A partir du fonds Man Ray reçu en dation en 1994 par le Musée national d'art moderne (environ 13 500 négatifs, 5 000 contacts, objets, peintures et dessins), ont été sélectionnées plus de 280 pièces, variantes d'images connues, images inédites, curiosités photographiques. Leur présentation vient enrichir de façon définitive la connaissance de l'oeuvre photographique de Man Ray. Organisé autour des grands axes de sa production (métier, expérimentation, création), ce corpus d'images est mis en perspective par des textes de spécialistes internationaux, une biographie et une liste complète des expositions.

Man Ray rayographies
de Emmanuelle de l' Ecotais

Table des matières
- Note de l'éditeur
- Man Ray, rayographies par Emmanuelle de l'Ecotais
- Cahier photographique
- Anthologie
Jean Cocteau, Tristan Tzara, Karel Teige, Robert Desnos,
Georges Ribemont-Dessaignes, René Crevel, László Moholy-Nagy,
Pierre Migennes, Jean Gallotti, Roland Camer,
Jean Vidal, Pierre Bost, Julien Levy
- Catalogue
- Périodes créatives
- Datation des oeuvres
- Sur le tampon original
- Annexes
- Repères chronologiques
- Liste des rayographies publiées dans les revues de l'époque
- Liste des expositions ayant présenté des rayographies (1922-1944)
- Ouvrages cités

Man Ray
de Neil Baldwin

Quatrième de couverture
" J'ai peur de m'ennuyer ", disait Man Ray, qui avait barré le mot " sérieux " de son vocabulaire. " Je peins ce qui ne peut être photographié, ce qui vient de l'imagination ou du rêve, ou d'une pulsion inconsciente. Et je photographie les choses que je ne veux pas peindre, les choses qui ont déjà une existence. " Novateur, d'une curiosité sans limites et d'une " indéfectible audace ", selon Breton, Man Ray fut l'un des fondateurs de l'art moderne, et l'un des chefs de file mondiaux de la photographie. Il a photographié tous les grands de son époque : Proust sur son lit de mort, Cocteau, Joyce, Coco Chanel, Eluard, Gertrude Stein, Matisse, Picasso... Né en 1890 à Philadelphie, Man Ray débarque à Paris en 1921. Il s'installe à Montparnasse dont il deviendra l'un des piliers dans les années 30. Il sera le compagnon de la sublime Kiki et en fera son modèle. Cette biographie détaillée est la première d'une pareille ampleur consacrée à celui qui fut à la fois peintre, sculpteur, cinéaste, photographe, poète, écrivain, et témoigna d'une activité créatrice débordante. Elle retrace aussi l'histoire du mouvement artistique de l'entre-deux-guerres, auquel Man Ray a largement contribué.

Man Ray
de Man Ray

Présentation de l'éditeur
Il prétendait que la peinture lui servait à fixer les images de la réalité consciente et que la photographie était le mode d'expression du fantastique. Ce n'est pas le seul paradoxe d'une œuvre géniale dans sa diversité, dans sa liberté.
Car Man Ray eut toutes les audaces et mit la technique au service d'une inventivité de tous les instants. Ses rayogrammes auraient suffi à sa notoriété. Il fut le grand manipulateur d'objets et d'idées d'une époque privilégiée.

Man Ray
de Collectif

Quatrième de couverture
Artiste éclectique et autodidacte, Man Ray est un photographe qui privilégie le concept dans ses oeuvres. Ses images sont des compositions mentales extrêmement définies et originales qui ont influencé l'histoire de la photographie et marqué plusieurs générations de photographes. Évitant les images trop connues de l'artiste, ce livre rend compte de celui qui, dans les années trente, publiait un document titré "la photographie n'est pas de l'art".

Man Ray à Montparnasse
de Herbert Lottman

Quatrième de couverture
Le Montparnasse de l'entre-deux-guerres, bien plus qu'un quartier, est un état d'esprit, et Man Ray, venu à Paris tenter sa chance en 1921 avec, pour seul bagage, son appareil photographique, en a sans doute été l'une des meilleures incarnations. Armé de son appareil, il noue des liens privilégiés avec les dadas et les surréalistes, mais n'en fréquente pas moins les autres artistes : il devient le photographe de tous et passe ainsi au travers des querelles qui divisent le milieu. Herbert Lottman le suit pas à pas dans ses rencontres avec James Joyce, Picasso, Brancusi, Breton, mais aussi avec celle qu'on a surnommée "Kiki de Montparnasse", avec Lee Miller et d'autres femmes de sa vie. Il est de toutes les virées, dans les cafés - à la Rotonde, au Dôme - ; dans les salons de Gertrude Stein ou de Paul Poiret. Mais, avant tout, Man Ray participe de manière décisive aux manifestations artistiques les plus importantes. Témoin d'abord, il est très vite devenu un acteur essentiel de la vie mondaine et artistique du quartier. Herbert Lottman, dans un récit fourmillant d'anecdotes, relate la naissance d'un photographe dont le nom est désormias indissociable de Montparnasse.

Herbert Lottman est spécialiste de la culture française de l'entre-deux-guerres, il est l'auteur de Rive Gauche (Le Seuil) et des biographies d'Albert Camus (Le Seuil) et de Colette (Fayard).

L'auteur vu par l'éditeur
Officier de l'Ordre des arts et des lettres, Herbert Lottman est spécialiste de la culture française de l'entre-deux-guerres, il a écrit "La Rive gauche" (Le Seuil), tableau sur les écrivains et la politique du Front Populaire à la Guerre froide. Il est également l'auteur des biographies d'Albert Camus (Le Seuil) et de Colette (Fayard). Pour Hachette Littératures, il a déjà signé une biographie de Flaubert.

L'atelier de Man Ray
de Maxime Godard, Michel Butor

Présentation de l'éditeur
De retour des Etats-Unis, Man Ray et Juliet s'installent en mai 1951 dans l'atelier du 2 bis, rue Férou à Paris. Mort de Man Ray, le 18 novembre 1976. Juliet conserve l'atelier jusqu'en janvier 1990 (le portrait au balai dans l'atelier vide a été pris lors de sa dernière visite le 7 janvier 1990, elle meurt aux Etats-Unis un an plus tard). Ils reposent au cimetière de Montparnasse à Paris. Les photos de l'atelier ont été prises en 1984 et 1985. Merci à Vilbrès Rabboni et Dino Gavina, mes amis italiens, qui ont été à l'origine de ma rencontre avec Juliet en 1983, à Graziella Borghesi, ma compagne, qui a partagé ces moments d'amitié avec Juliet, à Michel Butor dans la complicité du travail et le partage des rencontres depuis 1984. Maxime Godard

Man Ray : 1890-1976
de Emmanuelle de L'Ecotais, Katherine Ware

Vue d'ensemble du travail photographique de Man Ray, l'un des artistes les plus créatifs du 20e siècle.

Noire et blanche de Man Ray
de Alexandre Castant

Présentation de l'éditeur
Le portrait d'un modèle, un photographe également peintre et cinéaste, les mouvements artistiques de l'entre-deux-guerres à Montparnasse... Noire et blanche, 1926, est une œuvre profondément moderne, inscrite dans un exceptionnel contexte culturel, et réalisée par Man Ray, un photographe à l'importance capitale

Biographie de l'auteur
Alexandre Castant est essayiste et critique d'art

Man Ray, directeur du mauvais movies
de Jean-Michel Bouhours (Sous la direction de), Patrick de Haas (Sous la direction de)

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente l'intégralité des films et essais cinématographiques que Man Ray a tournés au cours de sa carrière. Il regroupe de nombreux documents rares liés au cinéma : textes, photographies, découpages, affiches.

Ce que je suis et autres textes
de Man Ray

Une longue entrevue, essais, préfaces et quelques inédits constituent l'essentiel de ce corpus. Plus de la moitié traite de photographie.

Man Ray
de Marina Vanci-Perahim (Sous la direction de)

Quatrième de couverture
Soixante œuvres et documents reproduits en grand format invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Man Ray. Un texte clair et précis situe son œuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

Man Ray intime : Edition bilingue français-anglais
de Xavier Canonne

Man Ray avec la lumière même : Notes sur
de Jean-François Campario

 

 

Boutique Photo
Les livres photo du National Geographic
Les livres des grands photographes
Les livres sur la photographie
La photographie numérique
La photographie argentique
La boutique Holga / Lomographie
Livres de la collection Phaïdon
Les livres de la collection Geo
Man Ray