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Man
Ray: La photographie à l'envers
de Man Ray
Présentation
de l'éditeur
Débarqué à Paris, Man Ray rêve d'être
peintre; son métier de photographe est avant tout une "besogne
alimentaire" qu'il assume d'abord dans une perspective commerciale.
Mode, portrait, documentation à l'usage d'autres artistes : "l'atelier
Man Ray", à plein régime, assure sa célébrité
et son train de vie. Mais comment demeurer créatif ? Il suffit
de prendre la photographie à rebrousse-poil, "à l'envers",
comme le déclarait Tristan Tzara dès 1922 : solarisations,
rayographies, expérimentations diverses et ludiques, objets absolument
déconcertants, nouvelles mathématiques de l'oeil et de
l'image. Touche-à-tout génial, faux dilettante, Man Ray
est un opérateur professionnel méticuleux, un agitateur
méthodique en photographie, dont la novation repose autant sur
le hasard que sur la raison. C'est à la connaissance d'une méthode
photographique que nous invite ce livre. A partir du fonds Man Ray reçu
en dation en 1994 par le Musée national d'art moderne (environ
13 500 négatifs, 5 000 contacts, objets, peintures et dessins),
ont été sélectionnées plus de 280 pièces,
variantes d'images connues, images inédites, curiosités
photographiques. Leur présentation vient enrichir de façon
définitive la connaissance de l'oeuvre photographique de Man
Ray. Organisé autour des grands axes de sa production (métier,
expérimentation, création), ce corpus d'images est mis
en perspective par des textes de spécialistes internationaux,
une biographie et une liste complète des expositions.
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Man
Ray rayographies
de Emmanuelle de l' Ecotais
Table
des matières
- Note de l'éditeur
- Man Ray, rayographies par Emmanuelle de l'Ecotais
- Cahier photographique
- Anthologie
Jean Cocteau, Tristan Tzara, Karel Teige, Robert Desnos,
Georges Ribemont-Dessaignes, René Crevel, László
Moholy-Nagy,
Pierre Migennes, Jean Gallotti, Roland Camer,
Jean Vidal, Pierre Bost, Julien Levy
- Catalogue
- Périodes créatives
- Datation des oeuvres
- Sur le tampon original
- Annexes
- Repères chronologiques
- Liste des rayographies publiées dans les revues de l'époque
- Liste des expositions ayant présenté des rayographies
(1922-1944)
- Ouvrages cités
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Man
Ray
de Neil Baldwin
Quatrième
de couverture
" J'ai peur de m'ennuyer ", disait Man Ray, qui avait barré
le mot " sérieux " de son vocabulaire. " Je peins
ce qui ne peut être photographié, ce qui vient de l'imagination
ou du rêve, ou d'une pulsion inconsciente. Et je photographie
les choses que je ne veux pas peindre, les choses qui ont déjà
une existence. " Novateur, d'une curiosité sans limites
et d'une " indéfectible audace ", selon Breton, Man
Ray fut l'un des fondateurs de l'art moderne, et l'un des chefs de file
mondiaux de la photographie. Il a photographié tous les grands
de son époque : Proust sur son lit de mort, Cocteau, Joyce, Coco
Chanel, Eluard, Gertrude Stein, Matisse, Picasso... Né en 1890
à Philadelphie, Man Ray débarque à Paris en 1921.
Il s'installe à Montparnasse dont il deviendra l'un des piliers
dans les années 30. Il sera le compagnon de la sublime Kiki et
en fera son modèle. Cette biographie détaillée
est la première d'une pareille ampleur consacrée à
celui qui fut à la fois peintre, sculpteur, cinéaste,
photographe, poète, écrivain, et témoigna d'une
activité créatrice débordante. Elle retrace aussi
l'histoire du mouvement artistique de l'entre-deux-guerres, auquel Man
Ray a largement contribué.
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Man
Ray
de Man Ray
Présentation
de l'éditeur
Il prétendait que la peinture lui servait à fixer les
images de la réalité consciente et que la photographie
était le mode d'expression du fantastique. Ce n'est pas le seul
paradoxe d'une œuvre géniale dans sa diversité, dans
sa liberté.
Car Man Ray eut toutes les audaces et mit la technique au service d'une
inventivité de tous les instants. Ses rayogrammes auraient suffi
à sa notoriété. Il fut le grand manipulateur d'objets
et d'idées d'une époque privilégiée.
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Man
Ray
de Collectif
Quatrième
de couverture
Artiste éclectique et autodidacte, Man Ray est un photographe
qui privilégie le concept dans ses oeuvres. Ses images sont des
compositions mentales extrêmement définies et originales
qui ont influencé l'histoire de la photographie et marqué
plusieurs générations de photographes. Évitant
les images trop connues de l'artiste, ce livre rend compte de celui
qui, dans les années trente, publiait un document titré
"la photographie n'est pas de l'art".
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Man
Ray à Montparnasse
de Herbert Lottman
Quatrième
de couverture
Le Montparnasse de l'entre-deux-guerres, bien plus qu'un quartier, est
un état d'esprit, et Man Ray, venu à Paris tenter sa chance
en 1921 avec, pour seul bagage, son appareil photographique, en a sans
doute été l'une des meilleures incarnations. Armé
de son appareil, il noue des liens privilégiés avec les
dadas et les surréalistes, mais n'en fréquente pas moins
les autres artistes : il devient le photographe de tous et passe ainsi
au travers des querelles qui divisent le milieu. Herbert Lottman le
suit pas à pas dans ses rencontres avec James Joyce, Picasso,
Brancusi, Breton, mais aussi avec celle qu'on a surnommée "Kiki
de Montparnasse", avec Lee Miller et d'autres femmes de sa vie.
Il est de toutes les virées, dans les cafés - à
la Rotonde, au Dôme - ; dans les salons de Gertrude Stein ou de
Paul Poiret. Mais, avant tout, Man Ray participe de manière décisive
aux manifestations artistiques les plus importantes. Témoin d'abord,
il est très vite devenu un acteur essentiel de la vie mondaine
et artistique du quartier. Herbert Lottman, dans un récit fourmillant
d'anecdotes, relate la naissance d'un photographe dont le nom est désormias
indissociable de Montparnasse.
Herbert
Lottman est spécialiste de la culture française de l'entre-deux-guerres,
il est l'auteur de Rive Gauche (Le Seuil) et des biographies d'Albert
Camus (Le Seuil) et de Colette (Fayard).
L'auteur
vu par l'éditeur
Officier de l'Ordre des arts et des lettres, Herbert Lottman est spécialiste
de la culture française de l'entre-deux-guerres, il a écrit
"La Rive gauche" (Le Seuil), tableau sur les écrivains
et la politique du Front Populaire à la Guerre froide. Il est
également l'auteur des biographies d'Albert Camus (Le Seuil)
et de Colette (Fayard). Pour Hachette Littératures, il a déjà
signé une biographie de Flaubert.
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L'atelier
de Man Ray
de Maxime Godard, Michel Butor
Présentation
de l'éditeur
De retour des Etats-Unis, Man Ray et Juliet s'installent en mai 1951
dans l'atelier du 2 bis, rue Férou à Paris. Mort de Man
Ray, le 18 novembre 1976. Juliet conserve l'atelier jusqu'en janvier
1990 (le portrait au balai dans l'atelier vide a été pris
lors de sa dernière visite le 7 janvier 1990, elle meurt aux
Etats-Unis un an plus tard). Ils reposent au cimetière de Montparnasse
à Paris. Les photos de l'atelier ont été prises
en 1984 et 1985. Merci à Vilbrès Rabboni et Dino Gavina,
mes amis italiens, qui ont été à l'origine de ma
rencontre avec Juliet en 1983, à Graziella Borghesi, ma compagne,
qui a partagé ces moments d'amitié avec Juliet, à
Michel Butor dans la complicité du travail et le partage des
rencontres depuis 1984. Maxime Godard
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Man
Ray : 1890-1976
de Emmanuelle de L'Ecotais, Katherine Ware
Vue
d'ensemble du travail photographique de Man Ray, l'un des artistes les
plus créatifs du 20e siècle.
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Noire
et blanche de Man Ray
de Alexandre Castant
Présentation
de l'éditeur
Le portrait d'un modèle, un photographe également peintre
et cinéaste, les mouvements artistiques de l'entre-deux-guerres
à Montparnasse... Noire et blanche, 1926, est une œuvre
profondément moderne, inscrite dans un exceptionnel contexte
culturel, et réalisée par Man Ray, un photographe à
l'importance capitale
Biographie
de l'auteur
Alexandre Castant est essayiste et critique d'art
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Man
Ray, directeur du mauvais movies
de Jean-Michel Bouhours (Sous la direction de), Patrick de Haas (Sous
la direction de)
Présentation
de l'éditeur
Cet ouvrage présente l'intégralité des films et
essais cinématographiques que Man Ray a tournés au cours
de sa carrière. Il regroupe de nombreux documents rares liés
au cinéma : textes, photographies, découpages, affiches.
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Ce
que je suis et autres textes
de Man Ray
Une
longue entrevue, essais, préfaces et quelques inédits
constituent l'essentiel de ce corpus. Plus de la moitié traite
de photographie.
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Man
Ray
de Marina Vanci-Perahim (Sous la direction de)
Quatrième
de couverture
Soixante œuvres et documents reproduits en grand format invitent
à un parcours passionnant dans l'univers de Man Ray. Un texte
clair et précis situe son œuvre dans le XXe siècle,
montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa
vie.
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Man
Ray intime : Edition bilingue français-anglais
de Xavier Canonne
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Man
Ray avec la lumière même : Notes sur
de Jean-François Campario
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