|
Le
silence intérieur d'une victime consentante : Portraits photographiques
par Henri Cartier-Bresson
de Agnès Sire, Jean-Luc Nancy (Préface)
Présentation
de l'éditeur
Tout au long de sa vie, Henri Cartier-Bresson a photographié
les plus grandes personnalités du monde des arts, des
sciences et des lettres - Matisse, Bonnard, Braque, Giacometti, Truman
Capote, Ezra Pound, Colette, Sartre, pour n'en citer que quelques-uns
- mais aussi de très nombreux inconnus. Pour la première
exposition présentant des tirages originaux issus de son fonds,
la Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage à ces portraits,
tous réalisés sur le vif, presque " à la sauvette
", loin de la pose et de l'artifice. " Un portrait, c'est
comme une visite de politesse de quinze, vingt minutes. On ne peut pas
déranger plus longtemps, comme un moustique qui va piquer. "
Ces dialogues " en tête à tête ", ces duels
silencieux avec une " victime consentante " ont engendré
parmi les plus beaux et les plus émouvants portraits de l'histoire
de la photographie, des portraits qui, chacun à leur façon,
nous livrent quelques parcelles de la personnalité de leur auteur
dont le regard est toujours suspendu au fil de l'autre.
|
|
La
Chine
de Henri Cartier-Bresson (Photographies), Werner Bishof (Photographies),
Robert Capa (Photographies)
Présentation
de l'éditeur
Ce livre présente les choix de Pierre-Jean Amar, lui même
photographe, parmi les images très nombreuses de la Chine photographiée
par les photographes de l’agence Magnum depuis 1945. Certaines
de ces images sont très connues, beaucoup sont inédites.
L’ouvrage
accompagne l’exposition de la Communauté de communes d’Aix-en-Provence.
70 photographies en bichromie.
|
|
De
qui s'agit-il ?
de Henri Cartier-Bresson
Présentation
de l'éditeur
La liste est longue des ouvrages qui ont été consacrés
à Henri Cartier-Bresson. Mais aucun de ces livres n'a présenté
un choix aussi large et diversifié que celui-Ci. Nous avons tenté
de répondre à la question "De qui s'agit-il ?"
en réunissant les grands classiques de ce photographe internationalement
renommé, un certain nombre d'inédits, les souvenirs d'enfance
et d'adolescence, de guerre et de famille, les meilleurs de ses dessins
et des portraits réalisés par ses pairs. Sans prétendre
à l'exhaustivité, les éléments rassemblés
ici tracent un portrait aussi fidèle que possible de l'homme
qu'est Henri Cartier-Bresson, au-delà du mythe qui s'est créé
autour d'un personnage d'autant plus difficile à cerner qu'il
a été jusqu'à présent réticent à
toute communication le concernant.
Quatrième
de couverture
Cet ouvrage accompagne l'exposition « Henri Cartier-Bresson. De
qui s'agit-il ? », qui se tiendra à la Bibliothèque
nationale de France site François Mitterrand, du 29 avril au
31 juillet 2003. Consacré à l'œuvre phénoménal
du photographe Henri Cartier-Bresson, ce livre apporte un éclairage
complet sur son travail. De ses premières photographies jusqu'à
celles parues dans la presse, le livre, délaissant l'approche
thématique, ose le pari audacieux d'une mise en regard des différentes
images d'Henri Cartier-Bresson. Regroupant une trentaine de pages bibliographiques,
il s'ouvre sur une série de textes dus à des spécialistes
décryptant admirablement l'œuvre du photographe. Bien plus
qu'un livre, un vrai regard.
L'auteur
vu par l'éditeur
Jean Clair, directeur du musée Picasso, Paris – Robert
Delpire, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson – Peter
Galassi, conservateur en chef du département photographique du
Museum of Modern Art, New York – Jean Leymarie, ancien directeur
de l'Académie de France à Rome – Jean-Noël
Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France
– Serge Toubiana, critique de cinéma – Claude Cookman,
professeur de communication visuelle à l'université d'Indiana,
Bloomington – Philippe Arbaïzar, conservateur à la
Bibliothèque nationale de France
|
|
Photoportraits
de André Pieyre de Mandiargues, Henri Cartier-Bresson (Photographies)
Book
Description
Henri Cartier-Bresson reveals--as only a few great artists have done
consistently--the variety and richness of human experience in the twentieth
century. This second volume of Aperture's Masters of Photography series
confirms the genius of the photographer who--with the new, smaller,
hand-held cameras and faster films--defined the idea of "the decisive
moment" in photography. Cartier-Bresson's imagery is intimate but
utterly respectful of his subjects. In his travels throughout the world,
he has captured glimpses of individual lives in scores of countries.
Taken together, Cartier-Bresson's works constitute a personal history
of epic scope. This volume presents forty-two of the artist's photographs,
each recognized as a masterpiece of the medium. In addition, Cartier-Bresson
offers a brief statement about what drives his work. Hardcover, 8 x
8 in./96 pgs
About
the author
Born in Chanteloup, France, in 1908, Henri Cartier-Bresson studied painting
and literature until 1930, when he began his career in photography.
His work has appeared in hundreds of publications and in museums and
galleries around the world. His awards include four from the Overseas
Press Club. Since 1973 he has concentrated on drawing.
|
|
Henri
Cartier-Bresson
de Henri Cartier-Bresson, Jean Clair (Préface)
Présentation
de l'éditeur
Henri Cartier-Bresson : il a donné ses lettres de noblesse au
reportage photographique. Jamais avant lui un sujet, qu'il relève
de l'histoire ou de la vie quotidienne, n'avait été traité
avec tant d'intelligence dans l'analyse, d'acuité dans la vision,
d'équilibre dans la composition. Cette constante harmonie entre
la forme et le fond mais aussi la remarquable économie des moyens
employés placent d'évidence Henri Cartier-Bresson parmi
les grands classiques de la photographie.
|
|
Henri
Cartier-Bresson : L'Oeil du siècle
de Pierre Assouline
A
propos d'un très grand photographe, l'un des fondateurs de l'agence
Magnum, une biographie objective de Cartier-Bresson, qui vit depuis
29 ans retiré de la vie publique.
|
|
L'Amérique
furtivement
de Henri Cartier-Bresson, Gilles Mora
Des
images en noir et blanc de l'Amérique profonde, pauvre, prises
durant les années 1940 à 1960. Précédé
d'un texte (24 p.) de Gilles Mora.
|
|
Photographies
hongroises : Des Romantismes aux Avant-gardes
de Collectif , Anne Cartier-Bresson (Sous la direction de), Daniel Marchesseau
(Préface)
Quatrième
de couverture
1880-1930 : Dans une Hongrie en pleine mutation historique, la création
photographique, avant même Kerész ou Brassaï, connaît
un essor remarquable, au confluent de l'enracinement national et des
échanges avec l'extérieur. Les images présentées
ici, travail au long cours d'une quinzaine de photographes de cette
période, constituent une découverte, tout autant qu'un
apport à l'histoire de la photographie moderne.
|
|
Documentary
and Anti-graphic Photographs Reconstitution de l'exposition de 1935
à la Galerie Julien Levy de New York
de Henri Cartier Bresson (Photographies)
Présentation
de l'éditeur
En 1935, Julien Lévy dans sa galerie new-yorkaise, réunira
trois des plus grands photographes du XXe siècle, Henri Cartier-Bresson,
Manuel Alvarez Bravo et Walker Evans. Avec le titre « Anti-graphic
», Julien Levy questionne de manière la nature, la place
et le rôle de la photographie à une époque où
cette forme d’art n’en était qu’à ses
balbutiements. Ce titre est aussi en opposition aux images esthétisantes
de l’époque, anticipant ainsi un débat d’actualité.
Ce livre constitue le catalogue de l’exposition à la Fondation
Henri Cartier-Bresson du 8 septembre au 20 décembre 2004 dans
le cadre du Mois de la PHOTO.
|
|
Henri
Cartier-Bresson : Collection Sam, Lilette et Sébastien Szafran
de Daniel Marchesseau
|
|
Henri
Cartier-Bresson: Mexican Notebooks 1934-1964
de Carlos Fuentes, Henri Cartier-Bresson (Photographies)
Ingram
From his earliest years as a photographer Cartier-Bresson roamed the
world in his quest to record the people, places, and scenery that fascinated
him most. This new book brings together for the first time a collection
of Cartier-Bresson's Mexican photograps, taken on two separate visits
in 1934 and 1964. 53 duotone photos.
|
|
Henri
Cartier-Bresson : Carnets mexicains, 1934-1964
de Carlos Fuentes, Henri Cartier-Bresson (Photographies)
|
|
Photographe
de Henri Cartier-Bresson
|
|
Cartier-bresson,
des images et des mots
de Henri Cartier-Bresson
|
|
Tête
à tête
de Henri Cartier-Bresson
Album
reproduisant 134 portraits et huit dessins de célèbres
contemporains du non moins célèbre photographe. Ses dessins
s'appliquent à révéler la diversité du faciès
humain alors que ses portraits tendent à saisir la vérité
du personnage dans l'instant.
|
|
L'Imaginaire
d'après nature
de Henri Cartier-Bresson (Photographies), Gérard Macé
(Introduction)
|