Livres sur les photographies de Helmut NEWTON

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Playboy
de Gary Cole (Postface), Helmut Newton, Hugh-M Hefner (Préface), Walter Abish (Préface)

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage présente, à travers l'histoire du magazine Playboy, une rétrospective d'Helmut Newton, l'un des photographes les plus influents du XXe siècle, réputé pour ses clichés soigneusement composés, à l'ambiance cinématographique, de femmes charismatiques mettant en scène divers fantasmes érotiques. Ce style fut la signature que Newton opposa, en un contrepoint spectaculaire, aux autres nus de Playboy que nus connaissons. A travers 160 magnifiques photographies, nombre d'appréhensions " Newtoniennes " nous sont présentées : mise en scène de Playmates, Nastassia Kinski et son double version poupée, carnet de voyage " lolitesque ", clichés de poupées, inquiétantes et presque vivantes, réalisés en 2002, etc. Newton a créé un royaume de rêve et de volupté, inspiré par l'imagerie prussienne de sa jeunesse, tenant autant de la Vénus au vison que d'un voyeurisme enfantin. Pendant près de 30 ans, Newton fit les photos des célèbres calendriers Playboy.

Biographie de l'auteur
Hugh M. Hefner est le fondateur de Playboy. Walter Abish fut récompensé, en 1991, de la Médaille du mérite de l'Académie et de l'Institut des arts et lettres américaines. Son ouvrage le plus récent s'intitule Double Vision. Gary Cole est le directeur artistique de Playboy depuis 1975.

Autoportrait
de Helmut Newton, Anatole Muchnik (Traduction)

Présentation de l'éditeur
Avec un esprit et un charme irrésistibles, l’homme qui a révolutionné la photographie de mode – et la photographie tout court ! – nous offre le récit d’une vie aussi créative que tumultueuse. Une enfance protégée dans l’Allemagne d’avant le nazisme, la découverte précoce du sexe puis de la photographie, la fuite en 1938 vers l’Asie, la guerre, les femmes, l’amour, et l’invention d’un vocabulaire artistique nouveau… Les photographies de Helmut Newton sont aussi reconnaissables que celles de Cartier-Bresson ou Doisneau…

Richement illustré par un ensemble de photographies en noir et blanc, ce livre est un miroir extraordinaire du monde de l’art et de la culture au vingtième siècle.
Il ne fait pas de doute que les mémoires de Helmut Newton seront un « collector » pour tous les amateurs de son art et de la photographie en général. Mais son histoire personnelle et ses réflexions sur la création artistique devraient intéresser un public bien plus vaste.

Salué par la critique aux États-Unis et en Allemagne, la parution en langue française des mémoires de Helmut Newton s’annonce déjà comme un événement.

Depuis plus d’un demi-siècle, Helmut Newton, le maître du risqué, choque, scandalise et intrigue avec ses photographies provocantes de femmes nues et son image de « mauvais garçon ». Aujourd’hui, il nous propose cet autoportrait plein de candeur, le récit d’une vie débridée et tumultueuse, foisonnant d’aperçus saisissants des rapports entre son œuvre et sa vie.
Né en 1920 dans une famille juive berlinoise aisée, Helmut Newton fut un enfant surprotégé qui ne s’intéressait pas aux études. À l’age de douze ans, il acheta sa première caméra, et fut tout de suite fasciné par la photographie, un art qui finirait par le propulser au rang de célébrité mondiale. (Il a fait preuve d’un intérêt tout aussi précoce pour les questions du sexe : un de ses premiers souvenirs d’enfance est celui de sa gouvernante, à demi nue, en train de se regarder dans un miroir. Il avait quatre ans). À peine âgé de dix-huit ans en 1938, lors de la Nuit de cristal, qui scella le sort des juifs d’Allemagne, Newton parvint à s’enfuir pour la Chine, le seul pays qui n’avait pas encore imposé un quota sur le nombre d’immigrants juifs. La traversée sur le paquebot fut jalonnée de diverses aventures féminines, et il débarqua à Singapour où il devint gigolo et danseur mondain – et l’amant d’une femme bien plus âgée que lui. Les autorités de Singapour le déportèrent ensuite en Australie. Il s’engagea dans l’armée de ce pays pour la durée de la guerre. En 1948, il épousa sa femme June, une actrice bien connue, et dans les années 1950 s’installa d’abord à Londres, puis à Paris, où sa carrière décolla véritablement, avec ses somptueuses et érotiques images de femmes. En 1976, il publia le très controversé White Women (Femmes blanches »), qui fit de lui l’inventeur d’un style entièrement neuf dans le domaine de la photo de mode. Son vocabulaire artistique si singulier est aujourd’hui intimement associé à l’image du magazine Vogue, dont il fut la figure de proue pendant d’innombrables années. Son style a été imité d’innombrables fois – mais jamais égalé.

L'auteur vu par l'éditeur
Helmut Newton est un des photographes les plus admirés du vingtième siècle. Ses livres les plus récents sont Helmut Newton Work et le monumental Sumo, tous deux édités par son épouse, June.

Helmut Newton, numéro 26
de Helmut Newton

Présentation de l'éditeur
On pourrait dire qu'il est photographe de mode car les images qu'il produit avec une rare fécondité et une constante virtuosité font les belles pages des plus grands magazines. Mais Newton est bien davantage. Il est le chroniqueur méticuleux d'une classe sociale qui le fascine depuis toujours, celle des gens riches. Ce goût qu'il a du luxe et de la beauté en fait le témoin ébloui mais lucide d'un monde dont il perce les apparences, d'un monde qu'il met, au sens propre du mot, à nu.

 

Sumo
de Helmut Newton

Présentation de l'éditeur
480 pages, 30 kilos, 50 x 70 cm : il s'agit d'un livre à tous égards titanesque, à la mesure de l'influence mais aussi des controverses suscitées par l'artiste auquel il rend hommage. Le choix, présidé par son épouse June Newton, présente une large sélection de plus de 400 photographies, dont certaines inédites ; il couvre chaque aspect de l'exceptionnel parcours photographique d'Helmut Newton, de ses déroutants clichés de mode, qui ont montré la voie à tant de photographes, à ses portraits plus récents de célébrités.SUMO, présenté sur un support spécialement créé par Philippe Starck, est édité à 10 000 exemplaires numérotés et signés par l'artiste.

A Gun for Hire
de Helmut Newton

Présentation de l'éditeur
" Some people's photography is an art. Mine is not. If they happen to be exhibited in a gallery or a museum, that's fine. But that's not why I do them. I'm a gun for hire. "

Book Description
A selection of Newton's fashion catalog work! Helmut Newton once said, "Some people’s photography is an art. Mine is not. If they happen to be exhibited in a gallery or a museum, that’s fine. But that’s not why I do them. I’m a gun for hire." (Newsweek, 02/02/04) This prosaic proclamation from one of the 20th century’s most celebrated photographers is not a little shocking, but nonetheless firmly positions Newton as the no-frills image-maker that he was. His work is so powerful, so striking, that it defies categorization. In refusing to call his work "art," Newton leaves us free to do so, and judging from the amount of museum and gallery shows that have featured his work, it is clear that the option has been widely exercised. This book brings together a selection of Newton’s fashion catalog work from as early as 1962 through 2003 and his last editorial photographs for US and Italian Vogue—all work he made as a "gun for hire."

Client list: BiBA, Chanel, Yves Saint Laurent, Versace, Thierry Mugler, Blumarine, Italian Vogue, US Vogue, German Vogue, Villeroy & Boch, Bikini Calendar for Sportsmagazin, Absolut Vodka

Publisher comments
The photographer: Helmut Newton (1920-2004) was one of the most influential fashion photographers of all time. Born in Berlin, he arrived in Australia in 1940 and married June Brunell (a.k.a. Alice Springs) eight years later. He achieved international fame in the 1970’s while working principally for French Vogue, and over the next three decades his celebrity and influence continued to grow. Eschewing studios for the most part, Newton preferred to shoot in the streets or in interiors. His mixture of controversial scenarios, bold lighting, and striking compositions came to form his signature look. In 1990 he was awarded the "Grand Prix National" for photography; in 1992 was awarded by the German government "Das Grosse Verdienstkreuz" for his services to German culture and was appointed "Officer des Arts, Lettres et Sciences" by S.A.S. Princess Caroline of Monaco. In 1996, he was appointed "Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres" by Philippe Douste-Blazy, the French Minister of Culture. Working and living in close companionship with his wife until his death at 83, through his last click of the shutter he continued to be as distinctive and influential as ever.

 

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