Sortir de la dépression

Retour l'accueil

Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
de David Servan-Schreiber

Présentation de l'éditeur
Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau " émotionnel " est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie. Qu'il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux, qu'il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes... David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette
révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapies. Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français. Sept voies permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi - ni pour les autres.

Biographie de l'auteur
Après des études de médecine et de psychiatrie, David Servan-Schreiber s'est tourné vers la recherche fondamentale en neurosciences cognitives. Il est ensuite revenu à la pratique clinique tout en poursuivant ses travaux sur la neurobiologie des émotions. Après vingt ans passés au Canada et aux États-Unis où il a contribué à fonder puis à diriger le centre de médecine complémentaire de l'université de Pittsburgh, il réside aujourd'hui en France.


Faire face à la dépression : Une démarche efficace pour guérir
de Charly Cungi

Présentation de l'éditeur
La vie nous confronte à des obstacles difficiles à franchir (deuil, séparation, perte d'emploi, stress soutenu, conflits au travail ou à la maison, échecs...) avec leur lot d'émotions pénibles. Parfois la souffrance persiste et augmente au point qu'elle nous empêche de réfléchir posément aux problèmes qui nous assaillent. La vie perd son attrait. La douleur morale, constante et pesante, apporte la " preuve " que nous ne nous en sortirons pas. La pente de la dépression est engagée. Cet ouvrage est un guide du savoir-faire anti-dépressif. Il s'attaque au versant psychologique de la lutte contre la dépression et décrit, de façon pratique et précise, des techniques de restructuration cognitive très efficaces pour sortir du cycle dépressif. En confrontant notre univers intérieur à la réalité, ces techniques permettent : de changer notre perception de l'environnement, et donc notre humeur ; de modifier nos croyances sur nous-même, et donc la confiance en soi ; de restaurer une vision positive de l'avenir, et donc notre capacité à agir. Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience thérapeutique des auteurs, par des entretiens entre patient et thérapeute qui montrent les techniques en action sur des cas réels. Des exercices et des résumés favorisent également l'acquisition des connaissances et des savoir-faire directement utiles.

Biographie de l'auteur
Le docteur Charly Cungi est psychiatre en Haute-Savoie. Outre son travail de thérapeute, il intervient sur l'affirmation de soi et la gestion du stress auprès de différents publics professionnels. Il est l'auteur, chez Retz, de Savoir s'affirmer. Savoir gérer son stress. Savoir se relaxer et dirige chez le même éditeur la collection " Faire face ". Le docteur Ivan-Druon Note est psychiatre au Centre hospitalier régional de Marseille (hôpital Sainte-Marguerite), et responsable du diplôme universitaire de thérapie et médecine comportementale (université Aix-Marseille II). Il est spécialisé dans le traitement des dépressions et de l'anxiété. Ces deux acteurs sont des experts reconnus des thérapies comportementales et cognitives.

Comprendre et traiter la dépression mentale en médecine chinoise : Les points d'acupuncture des troubles psychiques
de Philippe Sionneau

Présentation de l'éditeur
À l’aide des matériaux traditionnels de la médecine chinoise, l’auteur développe l’art de comprendre de diagnostiquer et traiter la dépression mentale. Il présente tous les points d’acupuncture efficaces dans le traitement des troubles psychiques (insomnie, irritabilité, colère, tristesse, dépression, névrose).


La Dépression, comment s'en sortir
de Docteur Christine Mirabel-Sarron

Présentation de l'éditeur
Comment sortir de la dépression ? Comment retrouver le bien-être, l’estime de soi, le goût de vivre ? Comment vaincre la fatigue ? Ces dernières années, le diagnostic et le traitement de la dépression ont beaucoup évolué, et même si la dépression demeure une maladie complexe, elle peut être très efficacement prise en charge. Ce livre est fondé sur une participation active de la personne déprimée : c’est en apprenant à se connaître, à comprendre ce qui lui arrive et à être moins vulnérable qu’elle pourra sortir de la dépression. Pour cela, Christine Mirabel-Sarron propose un véritable programme d’autothérapie. Dix étapes pour se retrouver : Qu’est-ce que la dépression ? Suis-je déprimé-e ? A chacun sa dépression. D’où vient la dépression ? Comment évolue la dépression ? La dépression au quotidien. J’assume ma dépression et je me soigne. Je me soigne avec des médicaments et je participe à mes soins. J’ai envie de faire une psychothérapie. Je change mon rapport au monde. AUTHORBIO: Christine Mirabel-Sarron est médecin psychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, dans le service du Professeur Guelfi où elle dirige l’unité de thérapie comportementale et cognitive. Docteur en psychologie pathologique et clinique, elle enseigne à Paris V et Paris VIII.

Quatrième de couverture
La dépression, on peut en sortir. On n'est pas dépressif à vie. Ce n'est ni un manque de volonté ni un simple passage à vide, mais une maladie qui se soigne. Ce guide pratique répond à vos questions et vous propose une méthode pour changer votre vision de vous-même et du monde. Les questions : quel est le traitement qui vous convient ? Faut-il avoir peur des antidépresseurs ? Y a-t-il des risques de dépendance ? Les psychothérapies sont-elles plus efficaces que les médicaments ? Pourquoi êtes-vous déprimé ? Faut-il arrêter de travailler ou est-il préférable de continuer ? Que dire à son entourage ?, etc. La méthode : comment combattre la dépression par vous-même en agissant sur vos comportements dans la vie de tous les jours et en modifiant vos pensées négatives. Pour sortir de la dépression et ne pas y retomber...