La médecine des plantes

Retour à l'accueil

 

Encyclopédie des plantes medicinales
de Collectif

Quatrième de couverture


- UNE LONGUE HISTOIRE Les utilisations traditionnelles des plantes dans le monde entier, des origines jusqu'à nos jours, et les recherches actuelles.


- UNE ENCYCLOPÉDIE ILLUSTRÉE

Plus de 550 plantes médicinales, avec pour chacune d'elle : - Comment l'identifier (description, habitat et culture) - Comment la préparer (parties utilisées, infusion, teinture...) - Comment se soigner (usages traditionnels et courants, précautions à prendre...)

- UN GUIDE PRATIQUE

- Cultiver des plantes et préparer soi-même des remèdes contre les maladies courantes : infusions, décoctions, sirops, onguents...

- Prévenir les dangers de l'automédication (toxicité de certaines plantes, contre-indications... ).

- Connaître la pratique de la phytothérapie (adresses utiles...).

 

Plantes et remèdes naturels
de Clotilde Boisvert, Pierre Aucante (Photographies)

Quatrième de couverture
De l'abricotier à la violette en passant par l'angélique, le blé, la camomille, le plantain ou le sureau, Clotilde Boisvert a composé pour cet ouvrage son abécédaire idéal des plantes, en en sélectionnant 200 parmi ses préféi ses.

Qu'elles soient sauvages ou cultivées, herbes ou légumes, fleurs ou fruits, toutes ces plantes possèdent des trésors de bienfaits souvent ignorés ou insoupçonnés, parfois oubliés.

Médecine familiale, recettes de cuisine, soins de beauté, conseils de culture ou idées d'artisanat, cet ouvrage recèle une mine d'informations pratiques, simples à repérer grâce à un système de pictogrammes.

La richesse et la diversité des photographies facilitent l'identification des plantes et démontrent toute la beauté du monde végétal.

Usant de pédagogie et d'un savoir-faire expérimenté, Clotilde Boisvert, fondatrice de l'École des Plantes, convie le lecteur à une promenade pittoresque et érudite dans la nature et lui donne toutes les clés pour s'en approprier les bienfaits.

Biographie de l'auteur
Professeur de sciences naturelles, ingénieur technique au CNRS, CLOTILDE BOISVERT est la fondatrice de l'École des Plantes à Paris en 1984. Elle a enseigné les plantes médicinales pendant près de vingt ans, assistée d'une équipe d'universitaires - botanistes, pharmaciens, médecins phytothérapeutes, chimistes - et d'herboristes. C'est d'abord sur le terrain, par des travaux pratiques et des manipulations de plantes, qu'elle aime dispenser son savoir : pour reconnaître les plantes sauvages, savoir les récolter, les nommer, les utiliser pour se soigner ou s'en nourrir. Elle est également la créatrice et l'animatrice du Botaniste gourmand, qui recouvre une activité de conseils culinaires auprès des professionnels et du grand public. Clotilde Boisvert a créé et animé des rubriques sur les plantes sauvages ou l'herboristerie, pour Sciences et vie, Rustica, l'Ami des jardins, Cuisine et vins de France, Marie-Claire... Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et de cédéroms sur les plantes.

Complice de longue date de Clotide Boisvert, avec laquelle il a cosigné plusieurs ouvrages, PIERRE AUCANTE est photographe, cinéaste et écrivain. Passionné par l'univers des plantes, il a constitué une collection de plus de 10 000 clichés botaniques. Pour cet ouvrage, il a réalisé une sélection iconographique impressionnante, complétée par une année de reportage pour démontrer en images sensibles la beauté et la diversité du monde végétal. Il collabore régulièrement à des magazines de grand reportage comme Géo et est l'auteur de plusieurs livres et d'un cédérom.



Les nouveaus succès de la médecine par les plantes
de Docteur Jean-Claude Houdret

Présentation de l'éditeur
Les modifications du rythme et des conditions de notre vie font que de plus en plus de personnes souffrent de troubles fonctionnels aigus et chroniques. La fatigue, le stress, l'angoisse, l'insomnie, la spasmophilie, etc. sont le lot quotidien d'une dizaine de millions de Français qui cherchent à s'en sortir. Le plus souvent, la médecine classique se tourne, faute de mieux vers la prescription de tranquillisants, d'anti-dépresseurs et de béta-bloquants. Ces thérapeutiques ne sont pas dénuées d'effets secondaires, elles ne sont pas toujours bien supportées et souvent les patients sont très réticents à les accepter pour de longues durées.

À côté de ces succès modernes, la phytothérapie (médecine traditionnelle par les plantes) aidée des oligo-éléments, de la diététique et des huiles essentielles apporte une solution naturelle à ce problème et reste plus que jamais d'actualité. En fin d'ouvrage, un dictionnaire pratique donne au lecteur les meilleurs conseils pour traiter les maux de la vie courante (cystite, laryngite, constipation, insomnie, crampe, etc.

Biographie de l'auteur
Le docteur Jean-Claude Houdret, médecin, écrivain, enseignant à la faculté de Paris XIII, est l'auteur de nombreux livres portant sur les médecines naturelles et leurs applications, et notamment de Le Meilleur des régimes (Robert Laffont, 2002), co-écrit avec Karl Lagerfeld

Les Remèdes floraux du Dr, Bach recommandés aux femmes
de Judy Howard

Présentation de l'éditeur
Les subtiles propriétés du système naturel de soins " en douceur " découvert par le Dr Bach sont très précieuses quand il s'agit d'aider les femmes à surmonter les effets émotionnels et les influences psychologiques de leur état de femme, et ce tout au long de leur vie. Judy Howard, infirmière, sage-femme, et maintenant collaboratrice du Centre Bach d'Angleterre, prend en considération avec simplicité et précision les épreuves, les joies et les peines, les amertumes et les plaisirs rencontrés par les femmes à certaines étapes de leur vie intime.

Ce livre est donc beaucoup plus qu'un simple traité sur les remèdes ou quintessences florales du Dr Bach. Il amène à la compréhension et l'élimination des peurs et des appréhensions grâce à l'emploi judicieux de ces remèdes. Il apprend également à se relaxer, à coopérer et à enrichir la qualité de vie unique et essentielle du destin des femmes.