La Musicothérapie

Retour l'accueil

Découvrir la musicothérapie
de Edith Lecourt

Présentation de l'éditeur
Utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus apaisantes ou curatives, la musique constitue aujourd'hui pour les psychothérapeutes un support privilégié et efficace. Ce livre vous invite à vous familiariser avec la musicothérapie, de ses fondements historiques et théoriques à ses différentes applications. Tests, exemples et exercices à l'appui, vous pourrez ainsi comprendre et expérimenter ses bienfaits. Complet, documenté et pratique, ce guide de référence est une parfaite introduction à la musicothérapie.

Biographie de l'auteur
Psychologue clinicienne, psychanalyste, musicienne, musicothérapeute, Édith Lecourt est aussi Professeur de psychologie clinique à l'université Paris V - René Descartes. Elle est co-fondatrice de l'Association française de Musicothérapie.


La Voix qui guérit : Techniques de guérison par les thérapies vocales
de Philippe Barraqué

Présentation de l'éditeur
La Voix qui guérit est destinée à celles et ceux qui souhaitent trouver le mieux-être par la voix. Stress, fatigue, dépression, troubles digestifs, mal de dos, difficultés à communiquer... peuvent être soulagés par le chant thérapeutique. La Voix qui guérit peut ainsi remédier à certaines déficiences physiques, corriger les mauvaises attitudes mentales, libérer ses potentialités, retrouver dynamisme et santé grâce au pouvoir libérateur de la voix. Philippe Barraqué nous fait part dans La Voix qui guérit d’exercices d'harmonisation et de stimulation par la voix, facilement utilisables au quotidien et qui ne nécessitent aucune connaissance musicale. Philippe Barraqué dans son livre La Voix qui guérit rassemble des sons curatifs particulièrement efficaces qui ont été puisés aux sources de différentes traditions : hindouisme, taoïsme, bouddhisme, chamanisme. Philippe Barraqué est aussi l'auteur de La Thérapie vocale. La Voix qui guérit se complète de deux CD.

L'auteur vu par l'éditeur
Formé aux techniques de relaxation active aux Etats-Unis, Philippe Barraqué est musicologue et musicothérapeute, compositeur et chanteur. Spécialiste du chant harmonique, il a notamment conçu une méthode de thérapie : l'harmonicothérapie. Ses compositions musicales établissent un pont entre traditions vocales orientales et occidentales. Formateur, professeur de chant et créateur.