L'Ostéopathie

Retour l'accueil

La mémoire du corps : L'approche ostéopathique
de Pierre Hammond

Présentation de l'éditeur
Notre corps détient tout notre patrimoine héréditaire et imprime tout notre vécu. Il nous fait souffrir quand il exprime son mal-être, mais il est prêt à prendre le chemin de la guérison s'il rencontre des mains compétentes lui indiquant la marche à suivre.
À travers le parcours émouvant d'une femme, Pierre Hammond démontre, grâce à sa pratique de l'ostéopathie cranio-faciale, que le corps possède une mémoire infaillible. Le stress et les troubles conditionnent notre être jusqu'à se traduire par des modifications anatomiques et physiologiques que
seul le thérapeute peut détecter. En lui dévoilant progressivement ses secrets, le corps du patient le mène ainsi à la lésion qu'il faudra soigner.

Biographie de l'auteur
Formé à la kinésithérapie puis à l'ostéopathie, Pierre Hammond a suivi une formation hospitalière pendant dix ans. Outre ses activités de praticien, il a enseigné l'ostéopathie crânienne dans le cadre du diplôme universitaire de médecine naturelle à la faculté de médecine de Bobigny, au collège international d'ostéopathie de Saint-Étienne. Il est aussi l'auteur, chez Marabout, d'Ostéopathie : la guérison à portée de la main.


L'ostéopathie : Techniques et exercices pour tous
de Pascal Pilate

Présentation de l'éditeur
Reconnue comme médecine complémentaire, l'ostéopathie peut prévenir et soulager les douleurs les plus tenaces. Conçu par un spécialiste, ce guide propose une initiation complète à l'ostéopathie, des fondements de cette pratique à son application au quotidien. Après avoir décrit les techniques mises en œuvre, il propose environ 200 exercices inédits à faire tout seul. Vivant, illustré et complet, il constitue une référence pratique incontournable.

Biographie de l'auteur
Pascal Pilate est ostéopathe, membre de la Chambre nationale des ostéopathes et de la Chambre européenne des experts et conseillers techniques. Référencé à la World Osteofic Health Organization, il est également chargé de cours au Collège européen d'enseignement supérieur de l'ostéopathie dont il est co-fondateur. Il participe maintenant activement au centre de recherche et développement du CEESO.

Concept ostéopathique de la posture
de André Chantepie

Présentation de l'éditeur
L'équilibre postural de l'individu dépend de l'intégrité d'un système complexe d'exocapteurs et d'endocapteurs ayant pour action d'envoyer des informations au système nerveux central chargé de réguler le système tonique postural via les chaînes musculaires, le tendon central et les informations du
système neurovégétatif. Une première partie présente une synthèse détaillée de ce système et des éléments biomécaniques qui conditionnent la posture. Les lignes mathématiques de Littlejohn, Hall et Wernham qui régissent l'équilibre du corps ainsi que leur influence sur les différentes structures anatomiques sont explicitées afin de mettre en évidence leur rôle primordial pour le maintien de l'équilibre postural.
Sont expliquées également les interactions musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes qui se réalisent lors de modifications de cet équilibre et les compensations et adaptations qui en découlent expliquant les troubles que cela peut entraîner à distance ainsi que le principe des dysfonctions en chaîne montante, descendante, mixte et crânio-sacrée.
Les auteurs proposent ensuite une véritable " check-list " largement illustrée de photos, des différents tests les plus courants et les plus fiables, basés sur la biomécanique, nécessaires à l'ostéopathe pour déterminer quelles sont les structures en dysfonction pour donner un tableau clinique et qui constituent l'examen de base du patient. Ceci permet d'établir un protocole général de tests systématisés qui permet de déterminer un diagnostic ostéopathique. Cet ouvrage est une référence pour tous ceux qui se consacrent à l'art du traitement manuel et qui veulent une rigueur dans l'élaboration de leur examen.

Biographie de l'auteur
Les auteurs, ostéopathes formés aux techniques anglo-américaines et dans la continuité philosophique ostéopathique de Andrew Taylor STILL et de William Gardner SUTHERLAND, font la synthèse de l'enseignement qu'ils dispensent et proposent une base de travail ostéopathique de qualité et d'une grande rigueur.


Le langage émotionnel du corps : L'approche somato-émotionnelle, chemin de libération
de Roger Fiammetti

Présentation de l'éditeur
Notre corps nous parle et nous donne des indices pour nous comprendre, pour nous voir avec un regard éclairé, juste, impartial. Nous ne pouvons nous mentir à nous-même. La vérité est en nous. Il suffit de lire son corps. Il suffit de l'observer. Par l'approche somato-émotionnelle (relations entre le corps et les émotions), l'auteur met à notre disposition une technique qui permet de détecter sur le corps les traces de chocs émotionnels non exprimés (donc imprimés) et surtout il établit le lien entre ces éléments et la nature des émotions mal vécues. En fonction des émotions vécues dans la vie intra-utérine, lors de l'accouchement et lors de la petite enfance, l'enfant détermine un programme personnel, unique, qui peut continuer à se charger pendant toute l'existence. Ces codes détermineront la carte émotionnelle de l'individu qui grandira avec ses peurs et, durant toute sa vie, il devra lutter contre leurs effets. Seul le corps sait. Le corps parle, même quand l'individu n'a plus rien à dire. L'amateur permet par sa technique de détecter les émotions par le biais du corps, mais surtout, il offre la possibilité d'éliminer les effets physiques des chocs émotionnels et de réaliser ainsi une rééquilibration somato-émotionnelle (corps-émotions) de l'individu. La balade d'émotions en émotions, de leurs conséquences à travers des cas vécus, rendra la lecture de ce livre passionnante. Vous ne pourrez plus avoir le même regard sur les choses et sur vous-même après l'avoir lu. Une transformation par la lecture. Par la lecture de soi, par livre interposé. N'ayez pas peur, osez, lisez, vivez.

Biographie de l'auteur
Roger Fiammetti, ostéopathe D.O., conférencier spécialisé dans l'approche somato-émotionnelle, nous livre un grand secret. Ce secret, c'est le nôtre, celui que detient notre corps.