Le FLE (Français en Langue Etrangère)

Retour à l'accueil

Formations pour réussir le DALF

Les formations pour réussir le DELF

 

L'évaluation en FLE
de Caroline Veltcheff, Stanley Hilton

Présentation de l'éditeur
L'évaluation est un dispositif qui se situe au cœur même du processus de formation. Toutefois l'outil qu'il convient d'élaborer à cette fin ne doit pas être d'une complexité telle qu'il décourage l'enseignant dans son entreprise. Aussi, cet ouvrage, conçu comme un guide méthodologique, se propose-t-il d'apporter au formateur des solutions en matière d'évaluation dans chacune des quatre compétences langagières : lire, écouter, écrire, parler. Fondé sur les travaux du Conseil de l'Europe, il aidera chacun à déterminer son propre profil d'évaluateur et il présentera un certain nombre de définitions et d'informations sur les différentes certifications. Par le biais d'une gamme d'exercices, seront aussi proposés des instruments pour l'évaluation dans chaque compétence langagière.

Biographie de l'auteur
Caroline Veltcheff a été en poste à Brême (Allemagne), comme directrice-adjointe du Centre de coopération culturelle et linguistique. Elle a coordonné le projet Portfolio européen pour le centre des langues
de l'université de Brême, et le DALF au plan fédéral. Inspectrice pédagogique régionale de Lettres, auprès de l'académie d'Orléans-Tours (France), elle est actuellement en poste à l'Agence des établissements français à l'étranger.
Stanley Hilton est chargé des relations internationales à l'Institut national de recherche pédagogique, à Lyon (France). Il a exercé dans différents postes à l'étranger, comme enseignant, formateur et responsable de services de coopération.

La grammaire en FLE
de Gérard Vigner

Présentation de l'éditeur
À la lumière de la réorganisation des apprentissages de ces vingt dernières années, l'auteur appréhende dans cet ouvrage les nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement/apprentissage du FLE. Si l'étude des structures de base de la langue n'est plus au centre de préoccupations, comme dans les années 1970, l'enjeu est-il désormais ailleurs ? Quelles sont les attitudes des apprenants devant la grammaire ? Quels en sont les cadres et les outils ? Quelles sont les démarches et les formes de l'activité grammaticale en classe de FLE ? Comment construire une progression ? Comment permettre l'intériorisation des règles ? Quelle place donner au métalangage et à l'explicitation des règles ? Et enfin, quelle place accorder à la grammaire dans l'enseignement/apprentissage

Biographie de l'auteur
Gérard Vigner, inspecteur de Lettres dans l'académie de Versailles (France), a exercé pendant de nombreuses années en Tunisie, au Cameroun et en Côte d'ivoire, dans des fonctions d'inspection et de direction de projets de coopération, dans l'enseignement primaire et secondaire. À côté de travaux consacrés à l'apprentissage du français comme langue de scolarisation, il s'est intéressé plus particulièrement à la place de l'écrit en français langue étrangère. Il a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés aux différents domaines d'usage et d'enseignement du français

Elaborer un cours de FLE
de Janine Courtillon

Présentation de l'éditeur
La recherche de solutions pédagogiques adaptées à une situation d'enseignement peut passer par l'usage d'un manuel, qui propose à l'enseignant un parcours d'ensemble et des activités adaptées au contexte. L'enseignant peut aussi être conduit, compte tenu des particularités du public et de ses besoins, à élaborer des solutions originales, pour lesquelles n'existe pas de matériel approprié. Dans le premier cas, il aura à choisir parmi les manuels proposés. Dans le second, il aura à construire un parcours de formation à partir des multiples activités pédagogiques. Même s'il ne s'agit pas de s'enfermer dans un cadre méthodologique trop contraignant, on doit cependant conserver à l'esprit un certain nombre de principes propres à l'enseignement des langues étrangères qui permettront d'entreprendre des choix raisonnés. Cet ouvrage passe en revue les grandes variables qui interviennent dans la recherche d'une réponse pédagogique cohérente.

Biographie de l'auteur
Après avoir exercé dans différents postes dans le monde, Janine Courtillon est entrée au CREDIF, rattaché à l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, où elle a entrepris de nombreux travaux de recherches sur l'acquisition du français par les publics étrangers et a élaboré différents matériels pédagogiques, dont la série " Archipel " et plus tard l'ensemble méthodologique " Libre-échange ". Elle a publié de nombreux articles dans le domaine du FLE et participé à des stages de formation d'enseignants.


Exercices d'oral en contexte niveau débutant
de Bonenfant / Lacroix

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage permet aux apprenants étrangers débutants d'acquérir des compétences de communication spécifiques à l'oral : une compréhension sûre et une qualité d'expression efficace. La simplicité des consignes et la transcription écrite des situations à la fin du livre, rendent possible un apprentissage en autonomie aussi bien qu'en classe. L'unité lexicale de la majorité des exercices facilite la mémorisation du vocabulaire de base utile à ce niveau. Le livre s'appuie sur deux cassettes qui permettent d'exercer la prononciation et l'intonation.
L'ouvrage est structuré en dix chapitres reprenant les actes de parole étudiés au début de l'apprentissage, qui appréhendent de nombreuses situations de la vie quotidienne. Chaque chapitre comporte trois parties :
• une partie COMPREHENSION qui s'appuie sur des situations enregistrées et qui propose des activités de compréhension ;
• une partie PRONONCIATION qui propose d'étudier les sons, les rythmes et les intonations de la langue française ;
• enfin, une partie EXPRESSION qui propose des activités d'expression réutilisant les situations déjà connues, mais aussi des dictées lacunaires et des mises en situation (jeu de rôles). Vous trouverez en fin d'ouvrage :
• les transcriptions écrites des situations ;
• un tableau de l'API (alphabet phonétique international) ;
• un index des objectifs fonctionnels.
Les deux cassettes et les corrigés sont disponibles séparément.

Exercices d'oral en contexte : Niveau intermédiaire (Livre de l'élève)
de Anne Akyüz, Bernadette Bazelle-Shahmaei, Joëlle Bonenfant

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage permet aux apprenants étrangers faux-débutants et intermédiaires d'acquérir des compétences de communication spécifiques à l'oral : une compréhension sûre et une qualité d'expression efficace. La simplicité des consignes et la transcription écrite des situations à la fin du livre, rendent possible un apprentissage en autonomie aussi bien qu'en classe. Le livre s'appuie sur deux cassettes (ou 2 CD audio) qui permettent de s'exercer au rythme et à l'intonation de la langue française. L'ouvrage est structuré en dix chapitres qui mettent en scène des situations de communication variées de la vie quotidienne : monologues, dialogues, conversations, annonces. Dans chaque chapitre : une partie COMPREHENSION qui s'appuie sur des situations enregistrées et propose des activités de compréhension ; une partie PRONONCIATION qui propose d'étudier les rythmes et les intonations de la langue ; une partie EXPRESSION qui propose des activités de synthèse autour des actes langagiers des situations, mais aussi l'élaboration de fiches outils pour s'exprimer et des mises en situation (jeu de rôles). En fin d'ouvrage : les transcriptions écrites des situations ; des propositions de fiches outils pour s'exprimer ; un tableau récapitulatif des situations ; un tableau de l'API (alphabet phonétique international) ; un index des objectifs fonctionnels.

Exercices d'oral en contexte : Niveau intermédiaire (Corrigés)
de Anne Akyüz, Bernadette Bazelle-Shahmaei, Joëlle Bonenfant

Présentation de l'éditeur
* Pour étudiants faux-débutants et de niveau intermédiaire.
* Un ouvrage d'entraînement avec plus de 300 exercices de compréhension, de prononciation et d'expression.
* Des exercices d'oral en contexte pour communiquer efficacement dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.
Un ouvrage qui permet un apprentissage en classe ou en autonomie grâce à :
* La simplicité des consignes,
* La transcription écrite des situations à la fin du livre,
* Un produit complet (livre, cassettes ou CD audio, corrigés).

Exercices d'oral en contexte - niveau intermediaire - CD audio (2)
de Collectif

 

 

DELF A1 nouveau diplôme : 150 activités avec livret de corrigés
de Richard Lescure, Emmanuelle Gadet, Pauline Vey, Isabelle Normand

Présentation de l'éditeur
Le Diplôme d'études en langue française - DELF - a été officiellement modifié en septembre 2005. Il existe quatre unités du DELF et chaque unité est désormais indépendante DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2. Les mentions A1, A2, B1, B2 correspondent aux échelles de niveau du Cadre Européen Commun de Référence. Cet ouvrage correspond au DELF Al. Les activités d'entraînement proposées sont destinées à un public de grands adolescents et d'adultes. Elles offrent un équilibre entre l'activité de compréhension et celle de production, à l'oral comme à l'écrit. Le niveau A1 dit "introductif' ou de "découverte" évalue la compétence la plus élémentaire d'utilisation de la langue à titre personnel. C'est celle qui permet de répondre à des questions simples sur soi-même, l'endroit où l'on vit, les gens que l'on connaît et les choses qu'on possède, d'intervenir avec des énoncés simples dans des domaines concrets et familiers... Un livret contenant les corrigés et la transcription des enregistrements est placé à l'intérieur de l'ouvrage.

Réussir le DELF Niveau A1 du cadre européen commun de référence (1CD audio)
de Gilles Breton, Martine Cerdan, Yves Dayez, Dorothée Dupleix, Patrick Riba

Présentation de l'éditeur
La réforme du DELF et du DALF, mise en place en 2005 par la Commission nationale du DELF et du DALF à la demande du ministère de l'Education nationale français a conduit à l'élaboration de six nouveaux diplômes indépendants correspondant à chacun des six niveaux de compétences en langue du Cadre européen commun de référence pour les langues (publié aux Editions Didier). Cet ouvrage s'adresse aux apprenants de français langue étrangère débutants, adultes et adolescents, après 60 à 80 heures d'apprentissage qui préparent les différentes épreuves du diplôme DELF A1. il se compose de quatre parties correspondant aux quatre compétences évaluées le jour de l'examen : compréhension de l'oral, compréhension des écrits, production écrite et production orale. A l'intérieur de chaque partie, vous trouverez : une présentation de l'épreuve ainsi qu'une analyse des activités à mettre en pratique ; des exercices d'entraînement, variés et progressifs ; un exemple d'épreuve ; une auto-évalaution. Un sujet d'examen complet, accompagné du barème de notation et d'une grille d'évaluation, est proposé. Sont réunis, en fin d'ouvrage, les transcriptions des enregistrements et les corrigés des exercices.

La France : Au quotidien, Préparation au DELF
de Roselyne Roesch, Rosalba Rolle-Harold

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage de civilisation, original tant par son contenu et la richesse de ses illustrations que par la modernité de sa conception pédagogique, propose une importante documentation regroupée en onze thèmes qui présentent et illustrent de manière simple et concrète le cadre et les comportements usuels de la vie de tous les jours dans la société française d'aujourd'hui : le calendrier, la famille, la table, la santé, les loisirs, l'argent, se loger, se déplacer, jusqu'au bac, après le bac, au travail. Conçu pour les étudiants de français langue étrangère de niveau intermédiaire, les adultes en formation ou les collégiens, la France au quotidien permet une approche concrète de la vie quotidienne en France, donne des repères et apporte un nombre important d'informations pratiques. Ces dossiers thématiques pourront facilement trouver leur place dans de multiples situations pédagogiques, en complément d'une méthode d'apprentissage de la langue ou d'un manuel de grammaire. 2 CD livrés séparément proposent des illustrations sonores et des quizz faisant écho aux thèmes abordés dans le livre. Pour apprendre à connaître ou à découvrir la France d'aujourd'hui, retrouvez dans la même collection La France des régions et La France des institutions.

Biographie de l'auteur
Roselyne Roesch et Rosalba Rolle-Harold, auteurs de nombreux ouvrages en Français Langue Etrangère sont professeurs certifiés de lettres et enseignent la langue et la civilisation française au Centre Universitaire d'Etudes Françaises de l'université Stendhal - Grenoble III.

DELF A1 Junior Scolaire : 150 activités
de Alain Rausch, Corinne Kober-Kleinert, Elettra Mineni, Mariella Rainoldi

Présentation de l'éditeur
Le Diplôme d'études en langue française -DELF - a été officiellement modifié en septembre 2005. Il existe quatre DELF Junior -ou scolaire -destinés aux adolescents : DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2. Les mentions A1, A2, B1, B2 correspondent aux échelles de niveau du Cadre Européen Commun de Référence. Cet ouvrage correspond au DELF A1 Junior -ou scolaire. Les activités d'entraînement proposées sont destinées à un public d'adolescents en contexte scolaire ou non. Elles offrent un équilibre entre l'activité de compréhension et celle de production, à l'oral comme à l'écrit. Le niveau A1 dit " introductif " ou de " découverte " évalue la compétence la plus élémentaire d'utilisation de la langue à titre personnel. C'est celle qui permet de répondre à des questions simples sur soi-même, l'endroit où l'on vit, les gens que l'on connaît et les choses qu'on possède, d'intervenir avec des énoncés simples dans des domaines concrets et familiers. Un livret contenant les corrigés et la transcription des enregistrements est placé à l'intérieur de l'ouvrage.

DELF A1 Junior Scolaire : 150 activités (1CD audio)
de Alain Rausch, Corinne Kober-Kleinert, Elettra Mineni, Mariella Rainoldi

Présentation de l'éditeur
Le Diplôme d'études en langue française - DELF - a été officiellement modifié en septembre 2005. Il existe quatre DELF Junior - ou scolaire - destinés aux adolescents : DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2. Les mentions A1, A2, B1, B2, correspondent aux échelles de niveau du Cadre Européen Commun de Référence. Cet ouvrage correspond au DELF A1 Junior - ou scolaire. Les activités d'entraînement proposées sont destinées à un public d'adolescents en contexte scolaire ou non. Elles offrent un équilibre entre l'activité de compréhension et celle de production, à l'oral comme à l'écrit. Le niveau A1 dit "introductif" ou de "découverte" évalue la compétence la plus élémentaire d'utilisation de la langue à titre personnel. C'est celle qui permet de répondre à des questions simples sur soi-même, l'endroit où l'on vit, les sens que l'on connaît et les choses qu'on possède, d'intervenir avec des énoncés simples dans des domaines concrets et familiers... Un livret contenant les corrigés et la transcription des enregistrements est placé à l'intérieur de l'ouvrage. Il est accompagné d'un CD audio.

DELF A1, A2, A3, A4, nouvelle édition
de Collectif

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est destiné aux grands adolescents et adultes qui souhaitent préparer efficacement les unités de contrôle composant le DELF Ier degré (Diplôme d'Etudes en Langue Française), telles qu'elles sont définies par l'arrêté du 22 mai 2000.
Cette nouvelle édition propose, par rapport à l'édition précédente, près de 50% de nouvelles activités, progressives, systématiques et contextualisées, correspondant aux exigences du diplôme.
Cet ouvrage a été conçu par des responsables de centres d'examens, des membres de jurys académiques et des concepteurs d'épreuves. Il peut s'utiliser indépendamment ou en complément d'une méthode, en classe ou en autoapprentissage.

Quatrième de couverture
Cet ouvrage est destiné aux grands adolescents et adultes qui souhaitent préparer efficacement les unités de contrôle composant le DELF Ier degré (Diplôme d'Etudes en Langue Française), telles qu'elles sont définies par l'arrêté du 22 mai 2000.

Cette nouvelle édition propose, par rapport à l'édition précédente, près de 50% de nouvelles activités, progressives, systématiques et contextualisées, correspondant aux exigences du diplôme.

Cet ouvrage a été conçu par des responsables de centres d'examens, des membres de jurys académiques et des concepteurs d'épreuves.

Il peut s'utiliser indépendamment ou en complément d'une méthode, en classe ou en autoapprentissage : un livret contenant les corrigés est placé à l'intérieur.

Il est accompagné de deux cassettes audio (032830)

DELF pour adolescents, A1, A2, A3, A4 (+ 1 CD audio) - 250 Activités
de Collectif

Quatrième de couverture
Cet ouvrage de préparation au DELF 1er degré (Diplôme d'Études en Langue Française) est destiné aux adolescents.
Il permet de s'entraîner aux différentes unités qui composent ce diplôme.

Il peut être utilisé pour la préparation de l'une des quatre unités (pour des examens annuels ou semestriels) ou bien pour la préparation de l'ensemble dans le cas d'un examen final (fin de cycle) regroupant les différentes épreuves.

Dans cet ouvrage, les auteurs - spécialistes des examens de français - ont appliqué les nouvelles orientations de l'examen (arrêté du 22 mai 2000) et ont adapté les supports et démarches pédagogiques aux préoccupations des jeunes d'aujourd'hui. Les exercices de préparation correspondent à de réelles pratiques de classe visant la communication et l'expression, en même temps qu'ils développent une réflexion sur la langue française.

Cet ouvrage peut être utilisé seul ou en complément d'une méthode, en classe ou en auto-apprentissage : un livret contenant les corrigés et la transcription des enregistrements est placé à l'intérieur.

Il est accompagné d'un CD audio.


DELF A1-A2-A3-A4 (1 CD audio) - 450 Activités
de Collectif

Quatrième de couverture
Une large variété d’enregistrements pour préparer les unités de contrôle A1, A2, A4 : Information radio, interviews, conférence, poème, chanson.

Reussir le Delf niveau A2 du Cadre européen commun de référence (1CD audio)
de Martine Cerdan, Dominique Chevallier-Wixler, Dorothée Dupleix, Patrick Riba, Sylvie Lepage

Présentation de l'éditeur
La réforme du DELF et du DALF, mise en place en 2005 par la Commission nationale du DELF et du DALF à la demande du ministère de l'Education nationale français a conduit à l'élaboration de six nouveaux diplômes indépendants correspondant à chacun des six niveaux de compétence en langue du Cadre européen commun de référence pour les langues (publié aux Editions Didier). Cet ouvrage s'adresse aux apprenants de français langue étrangère débutants, adultes et adolescents, après 180 à 220 heures d'apprentissage qui préparent les différentes épreuves du diplôme DELF A2. Il se compose de quatre parties correspondant aux quatre compétences évaluées le jour de l'examen compréhension de l'oral, compréhension des écrits, production écrite et production orale. A l'intérieur de chaque partie, vous trouverez : une présentation de l'épreuve ainsi qu'une analyse des activités à mettre en pratique ; des exercices d'entraînement, variés et progressifs ; un exemple d'épreuve ; une auto-évaluation. Un sujet d'examen complet, accompagné du barème de notation et d'une grille d'évaluation, est proposé. Sont réunis, en fin d'ouvrage, les transcriptions des enregistrements et les corrigés des exercices.

DELF scolaire : Niveau A2 du cadre européen commun de référence
de Dominique Chevallier, Nicole Gourgaud, Bruno Mègre

Présentation de l'éditeur
Le DELF scolaire est une version du DELF 1er degré réservée aux publics en situation scolaire. Le DELF scolaire niveau A2 du Cadre européen commun de référence reprend les savoir-faire évalués dans les unités A1 et A2 du DELF 1er degré. Le livre pour l'élève permet de préparer les différentes épreuves. Il comporte 3 parties :
- Méthodes de travail : travail sur les compétences écrite et orale ;
- Entraînement : 3 dossiers thématiques
(l'école, les examens, les loisirs, les goûts) ;
- Des exemples d'épreuves.

DELF scolaire Niveau A2 du Cadre européen commun de référence : Livre du professeur (1CD audio)
de Dominique Chevallier-Wixler, Nicole Gourgaud, Bruno Mègre

DELF A5, A6 : 250 activités
de Eliane Grandet, Marie-Louise Parizet, Sylvie Poisson-Quinton, Richard Lescure

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a été conçu par des responsables de centres d'examens, des membres de jurys académiques et des concepteurs d'épreuves. Il peut s'utiliser indépendamment ou en complément d'une méthode, en classe ou en auto-apprentissage : un livret contenant les corrigés est placé à l'intérieur.

DELF Scolaire Niveau B1 : Du cadre européen commun de référence
de CIEP, Pinna (Illustrations)

Présentation de l'éditeur
Le DELF scolaire est une version du DELF réservée aux publics en situation scolaire.
Lorsque les sessions sont organisées dans les centres d'examens DELF-DALf, on parle de DELF junior.

DELF SCOLAIRE NIVEAU B1 DU CADRE EUROPÉEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES

Le livre pour l'élève permet de préparer les différentes épreuves. Il comporte 3 parties :
Une présentation générale et détaillée du diplôme
Un entraînement à l'examen : 5 dossiers thématiques (Les voyages et les loisirs ; L'environnement ; La vie scolaire ; La chanson ; La famille et les amis)
Des exemples d'épreuves

Pour le professeur :
Un guide du professeur avec des conseils pour la passation des épreuves et des corrigés
Un cd-audio inclus pour les activités orales.


DELF scolaire Niveau B1 : Livre du professeur (1CD audio)
de Dominique Chevallier-Wixler, Nicole Gourgaud, Bruno Mègre

Présentation de l'éditeur
Le livre pour l'élève permet de préparer les différentes épreuves. Il comporte 3 parties : Une présentation générale et détaillée du diplôme ; Un entraînement à l'examen : 5 dossiers thématiques (Les voyages et les loisirs ; L'environnement ; La vie scolaire ; La chanson ; La famille et les amis). Des exemples d'épreuves. Pour le professeur : un guide du professeur avec des conseils pour la passation des épreuves et des corrigés ; un cd-audio inclus pour les activités orales.

 

Le DALF : Entraînement à la compréhension orale, unité B2
de Suzanne Beaudet

Quatrième de couverture
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants qui préparent l'unité B2 du DALF et à ceux qui souhaitent, seuls ou en groupes, développer leur compétence en compréhension orale.
À partir de nombreux documents sonores, il propose des exercices progressifs afin de :
* comprendre des documents enregistrés de plus en plus complexes
* prendre des notes et savoir les utiliser
* se préparer efficacement aux épreuves de l'unité B2

Tous les exercices sont accompagnés de transcriptions et de corrigés. Des épreuves d'examen, avec leurs '' barèmes de notation, permettent d'évaluer les résultats et les progrès de chacun.

DALF B1, B2, B3, B4, nouvelle édition
de Collectif

 

Réussir le DALF, unité B2 (cassette audio)
de Beaudet S.

 

DALF B2-B4 : 450 activités (cassette audio)
de J.-L. Montemont


 

Savoir-lire au quotidien : Apprentissage de la lecture et de l'écriture en français
de Odile Benoit-Abdelkader, Anne Thiébaut

Présentation de l'éditeur
Savoir lire au quotidien est un manuel d'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui s'adresse à un public de grands adolescents ou d'adultes. Savoir lire au quotidien permet d'apprendre à lire et à écrire pour : être autonome et pouvoir participer à la vie de la cité ; restaurer l'image de soi à travers des situations qui offrent un regard croisé sur sa lecture, sa langue et celles de l'autre. Arrivé au terme du manuel, l'apprenant sera en mesure de lire et d'écrire un message simple de la vie quotidienne. L'ouvrage s'appuie sur des documents authentiques et s'organise autour de 3 paliers et 5 thèmes qui servent de ciment pour construire les apprentissages linguistiques et (inter)culturels. Les 5 thèmes partent de l'expérience de l'apprenant en situation de migration : identité/famille ; espace/temps ; santé/hygiène/corps/alimentation ; environnement (vie scolaire des enfants, administration, aide sociale, tri sélectif...) ; travail (recherche, contrat, normes de sécurité...). Savoir lire au quotidien est accompagné d'un guide du formateur qui propose des objectifs de leçons, les corrigés du livre, et des activités complémentaires.

L'Expression française écrite et orale
de C. Abbadie, B. Chovelon, M.-H. Morsel

Présentation de l'éditeur
Le livre est constitué de cinq parties et contient en tout 37 chapitres. Chaque chapitre renferme une dizaine d'exercices précédés d'un tableau grammatical synthétique. Ces exercices sont de nature variée: observation, conceptualisation ; exercices à trous, de substitution, de reformulation ; exercices de créativité, individuels ou à faire en groupe ; analyse de textes authentiques (articles de presse, extraits de romans...). Un corrigé des exercices accompagne cet ouvrage.

Quatrième de couverture
Le livre est constitué de cinq parties et contient en tout 37 chapitres. Chaque chapitre renferme une dizaine d'exercices précédés d'un tableau grammatical synthétique. Ces exercices sont de nature variée :
• observation, conceptualisation
• exercices à trous, de substitution, de reformulation
• exercices de créativité, individuels ou à faire en groupe
• analyse de textes authentiques (articles de presse, extraits de romans...).

Un corrigé des exercices accompagne cet ouvrage.

Objectifs - Revoir les points de grammaire étudiés au niveau moyen mais, surtout, observer, analyser et travailler sur les nuances et les subtilités de la syntaxe et du lexique du français en tenant compte des divers registres de langue. (Public : Niveau avancé)

L'expression française écrite et orale. Corrigé des exercices, Edition 2002
de Christian Abbadie, Marie-Hélène Morsel, Bernadette Chovelon

Présentation de l'éditeur
Ce livre est le corrigé des exercices de L'expression française écrite et orale.
Ces exercices sont de nature variée :
* observation, conceptualisation ;
* exercices à trous, de substitution, de reformulation ;
* exercices de créativité, individuels ou à faire en groupe ;
* analyse de textes authentiques (articles de presse, extraits de romans...)

Biographie de l'auteur
Christian Abadie (docteur ès lettres), Bernadette Chovelon (docteur ès lettres) et Marie-Hélène Morsel (DEA de linguistique), enseignants de français langue étrangère au Centre d'études françaises de l'université Stendhal à Grenoble. B Chovelon a collaboré à Expression et style (PUG, 2002) et Marie-Hélène Morsel à L'Exercisier (PUG, 1999).

Je lis et j'écris le français en France : Méthode d'alphabétisation pour adultes
de Bernadette Chovelon, Marie Barthe

Présentation de l'éditeur
1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons.
Ce travail se fait en trois étapes : l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes.
2. Boîte à outils
Présentation des nouvelles acquisitions
a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison.
b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire.
3. Texte
Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension.
4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.)
5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison)
Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation.

Biographie de l'auteur
Marie Barthe, titulaire d'une maîtrise de FLE et d'un DEA de linguistique enseigne le français à des primo-débutants adultes, coauteur de Le français par les textes et de Expression et style.
Bernadette Chovelon, titulaire d'un doctorat de lettres, a une longue expérience de l'enseignement du FLE (CUEF Grenoble, Institut catholique Paris), auteur de nombreux ouvrages de Français Langue Étrangère.

Communication progressive du français. Avec 365 activités
de Claire Miquel

Présentation de l'éditeur
Conçu pour être utilisé en classe ou en auto-apprentissage, cet ouvrage permet à l'élève de découvrir avec réalisme et humour les différents aspects de la communication en français. Sur la page de gauche : un ou plusieurs dialogues, mettant en scène des personnages masculins et féminins, jeunes et vieux, heureux et furieux, une liste récapitulative des principales expressions se référant à l'acte de communication (téléphoner, donner des instructions, accueillir, inviter, critiquer, faire des compliments, etc.). Sur la page de droite : des activités par ordre de difficulté croissante. Cette page se termine par un jeu de rôle. Les corrigés commentés des exercices, avec des propositions de jeux de rôles et des remarques complémentaires, sont disponibles dans un livret séparé (ISBN 209-033727-3). Les dialogues sont enregistrés et se trouvent dans un coffret de 2 cd (ISBN 209-032881-9).

Littérature progressive du Français : Avec 600 activités, niveau débutant
de Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache, Marie-Françoise Né

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir, comprendre et apprécier un choix de textes parmi les plus représentatifs de la littérature française avec une ouverture sur la francophonie. Du Moyen Age à nos jours, les 65 textes présentés dans cet ouvrage sont classées par ordre chronologique et prennent en compte tous les genres : roman, poésie, théâtre, lettre... Parmi ces 65 textes, 38 appartiennent au 20e siècle, 15 et 19e siècle, 4 au 18e siècle, 4 au 17e siècle, 2 au 16e siècle et 2 au Moyen Age. La priorité a été accordée aux textes contemporains plus adaptés au niveau de langue du public ciblé. Sur la page de gauche : le texte littéraire, une courte biographie de l'auteur, des notes explicatives. Sur la page de droite : des activités guidées de découverte et d'exploration. Un index par auteurs, par genres et par thèmes ainsi qu'un glossaire expliquant les termes littéraires se trouvent à la fin de l'ouvrage et en facilitent l'utilisation. Les corrigés sont disponibles dans un livret séparé.

Littérature progressive du français avec 600 activités Niveau débutant : Corrigés
de Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache, Marie-Françoise Né

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir, comprendre et apprécier un choix de textes parmi les plus représentatifs de la littérature française avec une ouverture sur la francophonie. Du Moyen Âge à nos jours, les 65 textes présentés dans cet ouvrage sont classés par ordre chronologique et prennent en compte tous les genres : roman, poésie, théâtre, lettre... Parmi ces 65 textes, 38 appartiennent au 20e siècle, 15 au 19e siècle, 4 au 18e siècle, 4 au 17e siècle, 2 au 16e siècle et 2 au Moyen Âge. La priorité a été accordée aux textes contemporains plus adaptés au niveau de langue du public ciblé. Sur la page de gauche : le texte littéraire, une courte biographie de l'auteur, des notes explicatives. Sur la page de droite : des activités guidées de découverte et d'exploration.
Un index par auteurs, par genres et par thèmes ainsi qu'un glossaire expliquant les termes littéraires se trouvent à la fin de l'ouvrage et en facilitent l'utilisation.

Grammaire progressive du français : Avec 400 exercices, niveau débutant (1Cédérom)
de Maïa Grégoire, Gracia Merlo

Présentation de l'éditeur
Cette grammaire d'apprentissage s'adresse à des adolescents et des adultes en début d'apprentissage. Pédagogique, elle offre sur la page de gauche un cours de grammaire, sur la page de droite des exercices d'application et des activités de communication. Progressive, elle suit la progression classique des méthodes de français. La progression peut suivre le découpage ou s'organiser librement, chaque unité étant totalement autonome. La lecture peut donc se faire de façon linéaire ou au gré des besoins. Des exercices de récapitulation et des bilans permettent révisions et évaluation. Des conjugaisons et des annexes complètent l'ouvrage. Cette grammaire peut servir de support de cours ou de guide pour un auto-apprentissage. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants qui préparent les épreuves du DELF. Les corrigés sont fournis dans un livret séparé (ISBN 209-033859-8). Le CD-ROM est un complément de cours idéal et un outil indispensable pour l'auto-apprentissage. Il propose une découverte interactive de la grammaire et 500 activités multimédias autocorrectives, créées par Maïa Grégoire et Alina Kostucki.

Exercices communicatifs de la grammaire progressive du français : Niveau intermédiaire
de Maïa Grégoire, Gracia Merlo

Présentation de l'éditeur
Utile complément à la Grammaire progressive du français, cet ouvrage se propose de renforcer l'apprentissage de la grammaire et de développer
la production orale et écrite en faisant appel à la créativité grâce à :
• des illustrations qui " mettent en image " des points de grammaire tout en servant de support à l'expression orale libre,
• des sujets de conversation qui peuvent déboucher sur un débat en classe,
• des textes qui servent de modèle pour une production personnalisée,
• des bilans en contexte qui permettent de réviser et d'évaluer ses connaissances.
Des renvois par chapitre à la Grammaire progressive du français facilitent la consultation de l'ouvrage de référence. Les corrigés figurent en fin d'ouvrage. .

Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde
de Jean-Pierre Cuq,

Présentation de l'éditeur
Le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde est le fruit d'une œuvre collective menée à l'initiative de l'ASDIFLE (Association de didactique du français langue étrangère) sous la direction de Jean-Pierre Cuq. Le Dictionnaire de didactique d
français langue étrangère et seconde est un outil de référence scientifique faisant le point sur les connaissances actuelles en didactique des langues. Il est destiné aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs concernés par la formation, l'enseignement, la recherche en France et dans le monde, dans les domaines de la linguistique, de la psychologie, des sciences de l'éducation et de la sociologie. Il rassemble plus de 660 concepts et notions dont la rédaction a été confiée à 111 spécialistes parmi les plus compétents du domaine.

L'ouvrage s'enrichit d'une bibliographie recensant les ouvrages principaux évoqués au fil des articles et ceux dont la connaissance est indispensable à qui veut aller plus loin dans la connaissance de la discipline. Un glossaire plurilingue complet offre pour chaque entrée du dictionnaire une proposition d'équivalence en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais

Méthode de français Tout va bien ! 1 : Cahier d'exercices (1CD audio)
de H Augé, M-D Cañada Pujols, C Marlhens, L Martin

Présentation de l'éditeur
Tout va bien ! est une méthode de français destinée aux grands adolescents et adultes débutants ou faux-débutants. Ses objectifs respectent scrupuleusement les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues, comme en témoigne le portfolio qui accompagne le livre de l'élève. Tout va bien ! propose : Des supports et des situations de communication authentiques ou proches de l'authentique, permettant à l'élève de se sensibiliser aux différents registres et de découvrir certains aspects de la culture francophone tout autant que la langue. De très nombreuses activités visant l'acquisition des quatre compétences de communication et l'utilisation de stratégies spécifiques. Un travail sur la grammaire et le vocabulaire associés aux situations et au service de la communication faisant une large place à l'observation et à la réflexion. Une invitation régulière à l'évaluation, au travail an autonomie et à l'auto-évaluation.

Vocabulaire progressif du français avec 250 exercices, niveau débutant
de Claire Miquel

Quatrième de couverture
Le Vocabulaire progressif du français est un ouvrage destiné aux étudiants adolescents et adultes de niveaux débutant et faux débutant.
Conçu pour être utilisé comme complément de méthode en classe, ou comme guide pour un auto-apprentissage, il comprend :
- sur la page de gauche, une leçon de vocabulaire : les mots sont mis en contexte dans des phrases, des histoires, des dialogues, ou bien encore mis en scène grâce à des illustrations
- sur la page de droite, des exercices d'application et des activités de communication classés par ordre de difficulté croissante.
Le lexique est présenté de façon thématique. Chaque chapitre est constitué de plusieurs séquences assurant un enrichissement progressif.
Ce manuel aborde un vocabulaire vivant qui correspond à la réalité des Français d'aujourd'hui. Il constitue une véritable initiation aux codes culturels.
Les corrigés sont disponibles dans un livret séparé (ISBN 2090338792)

Vocabulaire progressif du français avec 250 exercices, niveau débutant : Corrigés
de Claire Miquel

Quatrième de couverture
Le Vocabulaire progressif du français est un ouvrage destiné aux étudiants adolescents et adultes de niveaux débutant et faux débutant.
* Conçu pour être utilisé comme complément de méthode en classe, ou comme guide pour un auto-apprentissage, il comprend :
- sur la page de gauche, une leçon de vocabulaire: les mots sont mis en contexte dans des phrases, des histoires, des dialogues, ou bien encore mis en scène grâce à des illustrations
- sur la page de droite, des exercices d'application et des activités de communication classés par ordre de difficulté croissante. Le lexique est présenté de façon thématique. Chaque chapitre est constitué de plusieurs séquences assurant un enrichissement progressif.

* Ce manuel aborde un vocabulaire vivant qui correspond à la réalité des Français d'aujourd'hui. Il constitue une véritable initiation aux codes culturels.

Corrigé des exercices : Expression et Style
de Bernadette Chovelon, Marie Barthe

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent étudier le fonctionnement de la langue française à partir de structures précises. Si cet ouvrage s'adresse particulièrement à des étrangers étudiants en FLE, il pourra être utilisé également dans des cours destinés à des Français désireux d'améliorer leur expression écrite et orale. Quinze dossiers modulables sont divisés en quatre parties : - Les articulations logiques de la langue française : cause, conséquence, but, volonté, condition, comparaison, concession. - L'expression de la pensée: la certitude et le doute. - L'expression des sentiments. - L'expression du temps avec les quatre grandes notions d'antériorité, simultanéité, postériorité et durée.
Chaque dossier est établi à partir d'une méthodologie systématique comportant un enseignement théorique et des exercices pratiques visant l'oral et l'écrit.

Quatrième de couverture
Ce livre est le corrigé des exercices de Expression et Style.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent étudier le fonctionnement de la langue française à partir de structures précises. Si cet ouvrage s'adresse particulièrement à des étrangers étudiants en FLE, il pourra être utilisé également dans des cours destinés à des Français désireux d'améliorer leur expression écrite et orale.

L'auteur vu par l'éditeur
Bernadette Chovelon, docteur es lettres, est spécialiste de FLE. Elle a déjà publié en collaboration avec Christian Abbadie et Marie-Hélène Morsel L'expression française, récemment rééditée.

Marie Barthe, titulaire d'une maîtrise de FLE et DEA de linguistique, par ses travaux et ses recherches, apporte une vision tout à fait actuelle de la didactique du français.

L'une et l'autre sont enseignantes de Français Langue Étrangère.

Exercices Audio de Grammaire Niveau intermédiaire (1CD audio)
de Maïa Grégoire, Alina Kostucki

Présentation de l'éditeur
Les Exercices audio de grammaire proposent des dialogues enregistrés et illustrés mettant en scène des points de grammaire dans des situations de communication courantes. À partir de ces dialogues, des exercices de systématisation de type questions/réponses permettent à l'utilisateur de comparer sa production aux corrigés enregistrés. Cet ouvrage est un véritable cahier d'exercices puisqu'il offre la possibilité de répondre par écrit aux questions. Chaque page propose à l'étudiant une mini-règle de grammaire de référence. L'image qui sert de support au dialogue contient en outre de nombreux éléments exploitables de manière interactive en grammaire, en vocabulaire et en communication. Cet ouvrage peut aussi fonctionner avec S CD audio collectifs (code 032286) ou 4 cassettes audio collectives (code 032287).

Biographie de l'auteur
Maïa Grégoire et Alina Kostucki sont professeurs de français langue étrangère.

 

Connexions niveau 1 : Méthode de français
de Régine Mérieux, Yves Loiseau

Biographie de l'auteur
La conception de Connexions a été guidée par le contact permanent avec des enseignants en France et à l'étranger ainsi que par les récents travaux du Conseil de l'Europe décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues. Connexions 1 prépare au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Connexions permet un enseignement - apprentissage guidé, complet et efficace : les contenus, la progression et la mise en œuvre du travail proposé sont réalistes. L'organisation est claire, régulière, rythmée par des tableaux de synthèse systématiques et ses contenus sont facilement repérables. Chaque point de langue est travaillé en profondeur, de la présentation à la phase de fixation. Les documents sonores et écrits sont riches et variés. Les modes d'évaluation sont multiples : tests sommatifs, bilans d'autoévaluation et préparation à l'unité A1 du DELF 1er degré

Connexions, niveau 2 (livre de l'élève)
de Régine Mérieux, Yves Loiseau


Présentation de l'éditeur
Connexions 2 consolide les acquis de Connexions 1 et permet aux apprenants d'atteindre les niveaux A2/B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues grâce à un enrichissement progressif et maîtrisé des documents sonores et écrits proposés. La démarche d'enseignement - apprentissage adoptée dans Connexions respecte les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues. Les contenus, la progression et la mise en œuvre du travail proposé
sont réalistes. Les compétences de communication sont travaillées de manière équilibrée. L'organisation est claire, régulière, rythmée par des tableaux de synthèse systématiques et les contenus sont facilement repérables. Chaque point de langue est travaillé en profondeur, de la présentation à la phase de fixation. Les documents sonores et écrits et les thèmes abordés sont riches et variés.
Les modes d'évaluation sont multiples : tests sommatifs, bilans d'autoévaluation et préparation à l'unité A2 du DELF 1er degré.

 

Connexions Méthode de Français : Niveau 3
de Régine Mérieux, Yves Loiseau, Béatrice Bouvier



Présentation de l'éditeur
Connexions 3 vise à rendre les apprenants capables d'accomplir des tâches dans les domaines variés de la vie sociale, grâce à l'acquisition de savoirs et savoir-faire communicatifs, linguistiques et culturels et par la mise en place de réelles stratégies d'apprentissage.

 

Etudes / Scolarité / Orientation
 
Orientation professionnelle
 
Les Examens
   
         
Le Droit
 
Informatique
 
La Comptabilité
   
         
Les Sciences Economiques et Sociales
 
Histoire / géographie
 
Les Sciences
   
         
Entreprise / Gestion / Management
 
Les Langues
 
Tourisme
   
         
Religion / Mythologie
 
Les arts
 
Sports / Loisirs
   
Culture
 
Psychologie
 
Animaux
   
Ecrivains / oeuvres
 
Séries TV / Dessins animés TV
 
Films / Dessins animés
Les vainqueurs du prix Renaudot
Les vainqueurs du prix Interallié
Les vainqueurs du prix Gerardmer
Les vainqueurs du prix Goncourt
Les vainqueurs du prix Medicis
Les vainqueurs du prix Medicis Essai
Les vainqueurs du prix Fémina
Les vainqueurs du prix Fémina Etranger
Les livres de Michael Crichton
Les livres de Dan Brown
Les livres d'Harlan Coben
Les livres de Stephen King
Les livres d'Albert Camus
Les livres d'Emile Zola
Les livres de Victor Hugo
Les livres de Conan Doyle
Le Grand Meaulnes
Les particules élementaires
Ne le dis à personne
Le Parfum de PatrickSuskind
Le Da Vinci Code
Les livres de Michel Houellebecq
Les grands classiques de Science Fiction

   
Bien être / santé
 
Forme / Diététique / Beauté
 
Cuisine / Oenologie
   
Les Tests psychotechniques
 
Les jeux
 
 Evenements